Centre d’art de Dunham

*** Pandémie de la COVID-19 – Des mesures préventives pour toutes les municipalités du Québec 

Le Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. Consultez cette page afin d’obtenir l’horaire des prochaines expositions et encouragez nos artistes locaux !

La bibliothèque et le Centre d’art de Dunham sont toujours à la recherche de bénévoles pour accomplir diverses tâches.

Pour plus d’information :

Mme Maguy Carpentier
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621

Calendrier 2021

Readymades, qui servent à rien…
Ready mades for nothing
Marek Latzmann
Exposition : jusqu’au 1er décembre

Readymades, qui servent à rien est une exposition née durant les récents confinements. En tant que sculpteur, Marek Latzmann y combine la sculpture sur bois, l’assemblage d’objets hétéroclites du quotidien et certains éléments de la nature. Ainsi mariés par le regard de l’artiste, les choses ordinaires se métamorphosent en œuvres d’art. Ces objets n’ont à la base aucune utilité pratique, d’où le titre de l’exposition, mais ils vous arrêtent dans votre course, vous amènent à prendre un pas de recul et à contempler leur dimension poétique. Tout le contraire de ce que nous faisons généralement au quotidien ! Tout comme l’art, qui ne se quantifie pas, va à l’encontre de ce que propose notre monde actuel. En repensant la fonction des « choses » destinées à un certain usage mais qui n’y parviennent pas dans cette exposition, l’artiste nous invite à réinventer notre façon d’être au monde et les actions que nous y posons.

Sculpteur et peintre originaire d’ex-Tchécoslovaquie, Marek Latzmann travaille comme artiste autonome à Sutton depuis 1993. Son travail s’inscrit dans l’idéologie du modernisme naturel. Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans différents lieux publics de la région tels que le Domaine Dumont / Vignoble Chapelle Sainte-Agnès, le centre de ski Mont Sutton et le Domaine des Côtes d’ardoise.


Viens découvrir qui se cache derrière ton colombogramme ?
Vernissage : 4 décembre – 14 h 30 à 16 h
Exposition : 4 décembre au 30 janvier

À 14 h 30, vient découvrir ton collaborateur ou ta collaboratrice secrète avec qui, sans le savoir tu as réalisé une magnifique oeuvre collective !

Samedi le 4 décembre à 14 h 30 au Centre d’art de Dunham, le secret sera levé !

Hé oui, à 14 h 30, les élèves de 3e année de l’École de la Clé-des-Champs de Dunham et ceux de 3e et 4e année de l’École St-François D’Assise de Frelighsburg, qui ont participé à l’atelier Pigeon voyageur au cours du mois d’octobre avec l’artiste France Bergeron, se rencontreront autour d’un vernissage où seront exposés leurs oeuvres et leurs textes réunis sur des sacs en papier de la bibliothèque.

Guidés par l’artiste multidisciplinaire et art thérapeute France Bergeron et inspirés par l’histoire des pigeons voyageurs, ces pionniers de la communication longue-distance (l’ancêtre du texto, dirons-nous !), les élèves ont été invités à dessiner une scène ou à rédiger un court texte inspirés de la scène préalablement dessinée par l’autre classe. Sans se connaître, ils ont fait voyager leurs oeuvres et leur poésie à travers les fameux sacs de papier brun utilisés, l’hiver passé, pour faire du prêt sans contact à la bibliothèque.

Au cours de l’événement, quelques textes seront lus par leurs auteurs (-trices). Les sacs seront exposés pour les élèves et leurs familles ainsi que le grand public du 4 décembre au 30 janvier, au Centre d’art de Dunham.

Huit sacs supplémentaires, réalisés lors d’ateliers l’été dernier, seront également exposés.

Merci aux deux enseignantes Marilyn Minier et Sylvie Valiquette, ainsi qu’au directeur des 2 écoles, Michel Moreau, pour avoir joyeusement accepté de relever ce défi et de vivre cette aventure culturelle.

Ouverture du Centre d’art :

Mercredi  13 h à 16 h 30
Jeudi 9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30
Samedi 10 h à 17 h 00
Dimanche 13 h à 17 h 00

 

Coordonnées

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham
Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Maguy Carpentier
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.