Journées de la culture 2019 – Fête agri-culturelle et tissage collectif grandeur nature

Dimanche 29 septembre, 11 h à 15 h

Lieu : Récolte des Générations, 3688 rue Principale, Dunham (en arrière la Résidence Dunham)
En cas de pluie, remis au 12 octobre, de 13 h à 16 h, à la bibliothèque de Dunham (3638 rue Principale)

Cette année, la Ville de Dunham s’associe avec La Récolte des Générations pour vous offrir une activité de tissage collectif durant les Journées de la culture et pendant la fête des récoltes de l’organisme.

Sur un métier à tisser géant, la population est invitée à venir tisser des trésors de la nature, feuilles, fleurs, brindilles, fil de laine et tissus. Le métier à tisser grandeur nature se veut un lieu de rencontre où chacun vient mettre son petit brin de vie ou de laine : la rencontre de la matière naturelle et de la matière transformée, du fil et de la trame, de l’artisane et du citoyen, du jeune et de l’aîné, du voisin et de l’étranger, du culturel et du communautaire. Chacun pourra y ajouter sa propre créativité, un tissage qui sera à la couleur de tous ceux qui y auront ajouté un brin tissé!

L’atelier est ouvert, c’est-à-dire que les gens peuvent aller et venir à leur guise durant tout le temps de création qui s’échelonne sur une durée de trois heures. S’adresse à un public de tout âge.

L’animatrice, Arielle Prince-Ferron, est une artiste-poète du végétal. Elle travaille à partir de plantes locales, récoltées de façon écoresponsable. Les feuilles, racines, branches et écorces l’inspirent à créer des œuvres uniques. Une poésie végétale qui rend hommage à la beauté de la nature et à tout ce qu’elle nous enseigne. Elle utilise des techniques variées d’impression botanique et de vannerie pour transformer les éléments de la nature en livres reliés à la main, paniers, tissages uniques et autres fantaisies.

Lors de la fête des récoltes, vous trouverez également Roxane Lussier qui animera le piano public, une épluchette de blé-d’inde, un quiz « agri-culturel », un photobooth, DJ Major Dub et plein d’autres surprises!

Cet événement est issu d’une collaboration entre la Ville de Dunham et la Récolte des Générations.