Littoral – beautés cachées du Saint-Laurent & Plus grand que nature ! – *** Annulé

« Littoral – beautés cachées du Saint-Laurent  & Plus grand que nature ! » – *** Annulé
Jean-Thomas Bédard & Sandra Veillette
Vernissage : 18 avril, 14 h à 16 h
Exposition : 18 avril au 13 mai

Lui, est photographe. Il nous propose une série de tableaux photographiques de plans rapprochés, représentant des structures naturelles, captés sur les battures du fleuve Saint-Laurent à marée basse. Si elles nous rappellent parfois des tableaux abstraits, des grands espaces ou des vues aériennes, ces images tendent à extraire la beauté des battures, ces espaces tampons entre terre et mer. Elles racontent une histoire géologique gravée dans la pierre. Celle des bouleversements, des métamorphoses et cataclysmes, celle du passage du temps qui les a polies et modelées. Celle de cette vie marine fragile et multiforme qui s’y accroche.

Elle, est une artiste plasticienne multidisciplinaire. Elle nous propose ses Dames natures, des petits bouts de femmes aussi déterminées, qu’élégantes et féériques. Créées à partir d’ossements, de plumes, d’écorces de bois, de branches, de feuilles, de fleurs, de champignons et d’ailes de papillon, elles prennent la pose fièrement. Chacune a son histoire ! Se joignent à elles, des montages organiques aimantés apposés à des tableaux et présentés sous formes de triptyques ou de polyptyques. Dans sa création, Sandra Veillette cherche à révéler la nature en l’altérant le moins possible et ainsi, faire apparaître sa complexité et sa perfection à travers ses irrégularités et ses imperfections.

Jean-Thomas Bédard et Sandra Veillette, chacun à leur manière, il nous offre une exposition dont la majeure est un hommage à la Grande Créatrice. Mettant en relief les joyaux de la nature dans une quête de beauté et de poésie, ils nous convient, dans un espace de découverte, à un temps d’arrêt et de réflexion sur le temps, la fragilité des choses, la puissance des éléments et sur notre relation intime avec la nature.

Jean-Thomas Bédard est peintre, cinéaste et photographe originaire du Lac-Saint-Jean. Il  commence à dessiner à l’âge de 12 ans, ce qui le conduit à 20 ans à l’École des Beaux-Arts de Montréal puis au Département de cinéma d’animation de l’Office national du film, où il travaillera pendant 30 ans comme réalisateur de films d’animation et de documentaires. Depuis 2011, Jean-Thomas Bédard poursuit une exploration photographique des textures et couleurs puisées dans la nature. Il concentre aujourd’hui son travail sur les mille facettes des battures du Saint-Laurent dévoilées à marée basse dont il tire des compositions qui évoquent des tableaux abstraits.

Sandra Veillette est originaire d’Amos en Abitibi, où elle a grandi dans une nature riche et immense. Dès son jeune âge, elle accompagne son grand-père lors de longs voyages de pêche au cours desquels elle apprend à observer la nature et à cultiver sa patience, des qualités qui aujourd’hui transparaissent dans son art. Elle déménage à Montréal à l’âge de 11 ans. Elle y découvrira différentes formes d’art comme l’émail sur cuivre, la poterie et le fusain. En 1996, elle suivra son conjoint aux États-Unis et elle y vivra plusieurs années. C’est là qu’elle développe une passion pour le vitrail. Ses toiles de verre ont été présentées dans plusieurs galeries d’art au Canada et aux États-Unis. Aujourd’hui, tout son univers artistique se déploie de façon harmonieuse dans Plus grand que nature !, une exposition unique où se conjuguent son sens artistique et sa passion pour le monde qui nous entoure.

Cr. image : Jean-Thomas Bédard

Jean-Thomas Bédard & Sandra Veillette 18 avril 2020

Ouverture du Centre d’art :

13 h à 16 h 30

9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30

10 h à 17 h 00

13 h à 17 h 00

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham

Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Ève Sano-Gélinas
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621 / 450 521-8025

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.