18

Vernissage au Centre d’art : « L’Autre côté » de Bénédicte Deschamps

Exposition du 18 mars au 16 avril 2017
Vernissage : samedi, le 18 mars 2017, de 14 h à 17 h

« L’Autre côté » fait référence à ce qui est habituellement caché, nié, occulté. La face cachée de la lune, le côté « pile » des choses, celui qu’on veut éviter, repousser, rejeter, celui qui nous confronte à nos peurs, à l’incertitude, à l’obscurité, la fragilité, le déclin et la mort.

Entourée de multiples matériaux, dont des phrases et images découpées dans des vieux livres ou journaux personnels, des extraits de ses poèmes, des vieilles photos de famille altérées par la pluie, de la peinture, de la cire, du tissu, des éléments naturels, des objets trouvés, et même le contenu d’un tiroir « fourre-tout » ; après avoir découpé, déchiré, brûlé, collé, écrit, dessiné, peint et filmé au gré de ses impulsions, Bénédicte Deschamps, nous offre une production éclatée dans laquelle elle explore le lien qui existe entre le déclin et le renouvellement, le matériel et l’intangible, le transitoire et la pérennité. Il y est question de détachement, d’au-revoir, de passages, de transitions et d’au-delà. Fait surprenant, il y est aussi question de beauté, de poésie et d’humour. C’est une invitation à accueillir l’envers de la médaille afin de vivre sans illusion ni attente, pleinement le moment présent.

Pour l’occasion, Bénédicte nous propose également une création vidéo qui sera projetée à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.

Ouverture du Centre d’art :

Mercredi  13 h à 16 h 30
Jeudi 9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30
Samedi 10 h à 13 h 30

 

Coordonnées

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham
Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Ève Sano-Gélinas
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621 / 450 521-8025

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.