COVID-19 / Coronavirus – Informations

La Ville de Dunham fait une mise à jour régulière pour les citoyens concernant le coronavirus.

CLIQUEZ ICI pour lire le bulletin d’information Quoi de neuf? @ Dunham – spécial COVID-19 – 29 mai 2020.

22 MAI 2020

CLIQUEZ ICI pour lire le bulletin d’information Quoi de neuf? @ Dunham – spécial COVID-19 – 22 mai 2020.

État de la situation dans notre région :

CLIQUEZ ICI pour les tableaux du CIUSSS de l’Estrie. Vous pourrez aussi faire votre recherche par municipalité
CLIQUEZ ICI pour consulter le document explicatif sur la COVID-19 traduit dans plusieurs langues.

15 MAI 2020

CLIQUEZ ICI pour lire le bulletin d’information Quoi de neuf? @ Dunham – spécial COVID-19 – 15 mai 2020.

8 MAI 2020

CLIQUEZ ICI pour lire le bulletin d’information Quoi de neuf? @ Dunham – spécial COVID-19 – 8 mai 2020.

Mot du maire de Dunham :

« Chers citoyennes et citoyens de Dunham,

Comment ça va?

Cette semaine, j’ai une pensée spéciale pour les personnes seules, nos aînés qui n’ont pas vu leurs proches depuis quelques semaines déjà et tous ceux qui vivent des moments difficiles. En ces temps de crise, nous devons nous épauler les uns et les autres. Il est important de demeurer attentif à vos sentiments, vos émotions et réactions. Donnez-vous la permission de les exprimer à une personne de confiance. Profitez de la Semaine de la santé mentale pour prendre soin de vous et des autres, autant physiquement que mentalement.

La semaine prochaine, ce sera aussi le retour de plusieurs enfants à l’école et dans les milieux éducatifs de la petite enfance. Je souhaite que le tout se passe en douceur et dans le respect. C’est le temps de montrer le bon exemple à nos enfants. Je félicite d’ailleurs l’équipe de l’école de la Clé-des-Champs de Dunham qui a préparé un retour à l’école sécuritaire (CLIQUEZ ICI pour voir la vidéo). C’est ce genre d’initiative qui fera la différence.

Aussi, dimanche, ce sera la fête des mères. Je vous invite à faire preuve d’originalité pour souligner leur journée. Ce n’est pas le temps de faire des rassemblements de famille dans vos maisons mais je suis certain que vous pouvez trouver des façons de les rendre heureuses par des petits gestes, un téléphone, une fête de famille virtuelle ; tous les moyens sont bons pour leur faire plaisir. Il y aura d’autres occasions de se rassembler, plus tard. Ce n’est que partie remise! Je souhaite à toutes les mamans une merveilleuse journée, remplie de bonheur et de petites attentions!

En date du 7 mai 2020, le CIUSSS de l’Estrie nous indiquait un nombre de 884 cas confirmés pour la région de l’Estrie, 148 cas dans les municipalités de la MRC Brome-Missisquoi, dont 5 (ou moins) à Dunham. Aucun nouveau décès n’a été enregistré en Estrie depuis une douzaine de jours. Alors que le gouvernement du Québec a amorcé un certain déconfinement, et même si la situation en Estrie est très stable depuis quelques semaines, il faut continuer de rester vigilants pour que cette crise sanitaire puisse se résorber et que nous puissions retrouver une certaine vie normale dans les prochains mois.

N’hésitez pas à communiquer avec le personnel de l’hôtel de ville pour signaler vos besoins ou si vous connaissez une personne en détresse. Nous sommes là pour vous, pour vous aider à trouver les bonnes ressources.

Continuons d’être vigilants, mobilisés et surtout, solidaires!

Ça va bien aller! »

- Pierre Janecek, maire

DUNHAM A PROLONGÉ LA SUSPENSION DES INTÉRÊTS SUR LES COMPTES DE TAXES MUNICIPALES

En raison des difficultés financières de certains contribuables occasionnées par la pandémie de la COVID-19 qui sévit en ce moment, le taux d’intérêt sur les comptes impayés pour le versement dû le 25 mars 2020 ont été ajustés à 0 % jusqu’au 25 juin 2020, soit à la date du 2e versement de taxes municipales.

1ER MAI 2020

La Ville de Dunham fait une mise à jour régulière pour les citoyens concernant le coronavirus. CLIQUEZ ICI pour lire le bulletin d’information Quoi de neuf? @ Dunham – spécial COVID-19 – 1er mai 2020.

24 AVRIL 2020

CLIQUEZ ICI pour lire le bulletin d’information Quoi de neuf? @ Dunham – spécial COVID-19 – 24 avril 2020.

Mot du maire de Dunham :

« Chers citoyennes et citoyens de Dunham,

Malgré la situation particulière que nous vivons en ce moment et le report de la Soirée des bénévoles 2020 qui devait avoir lieu le 25 avril, il est important de souligner la Semaine de l’action bénévole, et j’aimerais prendre le temps de remercier chaque personne qui donne de son temps pour contribuer au bien-être de notre communauté, tout au long de l’année. Ce n’est que partie remise!

Merci également aux parents, voisins et amis qui prennent soin de leurs proches dans cette situation difficile. Merci à nos anges gardiens qui travaillent dans le réseau de la santé et tous les autres secteurs des services essentiels, qui prennent des risques à tous les jours. Je salue leur dévouement pendant cette crise.

N’hésitez pas à communiquer avec le personnel de l’hôtel de ville pour signaler vos besoins ou si vous connaissez une personne en détresse. Nous sommes là pour vous, pour vous aider à trouver les bonnes ressources.

En date du 22 avril 2020, le CIUSSS de l’Estrie nous indiquait un nombre de 803 cas confirmés pour la région de l’Estrie, 125 cas dans les municipalités de la MRC Brome-Missisquoi, dont 5 (ou moins) à Dunham. Même si ces chiffres sont relativement bas et que la situation semble stable dans notre région, il faut absolument continuer d’être prudents et vigilants.

Protégez-vous! Continuons la distanciation sociale et les autres consignes d’hygiène et de sécurité de la Santé publique!

Ça va bien aller! »

- Pierre Janecek, maire

17 AVRIL 2020

CLIQUEZ ICI pour lire le bulletin d’information Quoi de neuf? @ Dunham – spécial COVID-19 – 17 avril 2020.

ÉTAT DE LA SITUATION DANS NOTRE RÉGION

Les données des cas sont maintenant publiques.

CLIQUEZ ICI pour les tableaux du CIUSSS Estrie. CLIQUEZ ICI pour les cas par municipalité.

AVIS AUX PROPRIÉTAIRES D’UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE À DUNHAM

Dans la foulée des mesures de confinement volontaires préconisées par le gouvernement pour contenir la propagation de la COVID-19, on demande aux Québécois de s’isoler et d’éviter les déplacements interrégionaux. En conséquence, la Ville de Dunham fait appel au sens civique et à la collaboration des propriétaires de chalets de location court terme afin de suspendre ces activités sur son territoire et ce, jusqu’à ce que la situation sanitaire soit rétablie.

Les propriétaires d’une résidence secondaire provenant d’une autre région sont priés d’éviter de s’y rendre inutilement. S’ils doivent le faire, ils devraient éviter d’avoir à se rendre dans les commerces de la région et plutôt apporter leurs provisions pour la durée de leur séjour à Dunham.

N’hésitez pas communiquer au 310-4141 ou *4141 (cellulaire) si vous êtes témoins de quelque chose.

CLINIQUE D’ÉVALUATION DE LA COVID-19 À COWANSVILLE

Une clinique désignée d’évaluation à la COVID-19 a ouvert ses portes à Cowansville.

Celle-ci est active depuis le 3 avril et est la deuxième clinique ouverte sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

L’objectif de ces services est de faire l’évaluation médicale de toute personne ayant des symptômes d’allure grippale, de gastro-entérite ou étant atteinte du coronavirus.

La clinique de Cowansville est située au 101, rue Albert. Elle est ouverte tous les jours de 8 h à 20 h et est accessible SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT via le 1 877 644-4545.

Veuillez noter que le chapiteau de l’hôpital de Granby n’est plus accessible depuis le 16 avril 2020.

INTERDICTION DE FEUX À CIEL OUVERT À DUNHAM

Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, afin de préserver la capacité opérationnelle de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et des différents services incendies municipaux en période de pandémie.

Cette décision, prise en collaboration avec la SOPFEU, entraîne donc une interdiction depuis le 16 avril 2020, dans les régions de la MONTÉRÉGIE et de l’ESTRIE.

CLIQUEZ ICI pour les détails.

9 AVRIL 2020

CLIQUEZ ICI pour lire le bulletin d’information Quoi de neuf? @ Dunham – spécial COVID-19 – 9 avril 2020.

LES BUREAUX DE LA MUNICIPALITÉ SONT FERMÉS AU PUBLIC JUSQU’À NOUVEL ORDRE.
MAINTIEN DES SERVICES ESSENTIELS.

L’hôtel de ville est fermé au public mais le personnel attitré aux services essentiels est à pied d’œuvre et vous pouvez communiquer avec eux pendant les heures de bureau, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 17 h.

Les services essentiels sont maintenus par le service de voirie/travaux publics, collectes des matières résiduelles et le service d’incendie.

CONGÉS DE PÂQUES

Veuillez noter que les bureaux de l’hôtel de ville et le service de voirie/travaux publics seront FERMÉS à l’occasion de la fête de Pâques, le vendredi 10 avril et le lundi 13 avril. La collecte des matières résiduelles s’effectuera selon l’horaire régulier.

  • En cas d’urgence, composez le 9-1-1 ;
  • Pour rejoindre les services policiers, autres que pour les urgences nationales : 310-4141 ou à partir d’un cellulaire : *4141

VEUILLEZ NOTER QUE POUR LE CONGÉ PASCAL, LES CÉLÉBRATIONS RELIGIEUSES NE SONT PAS PERMISES, QUELLE QUE SOIT LA COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE.

Conformément aux directives gouvernementales, soyez avisés que nous prenons les précautions nécessaires et préventives pour assurer la protection de nos employés et de notre population.

Jusqu’à nouvel ordre, nous prenons les mesures suivantes à titre préventif :

Les activités et site suivant sont annulés ou fermés :

  • les modules de jeux dans les parcs de la Municipalité ;
  • les activités sous la responsabilité de la Ville se déroulant dans le gymnase de l’école primaire ;
  • annulation des activités sportives et culturelles ;
  • le Centre d’art et la bibliothèque municipales, sauf les ressources numériques accessibles au crsbp.qc.ca.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

En cette période de pandémie de la COVID-19, vous êtes nombreux à vous questionner sur les services de la bibliothèque municipale. Visitez la page Facebook @bibliothèque et Centre d’art pour obtenir les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

DUNHAM ANNONCE LA SUSPENSION DES INTÉRÊTS SUR LES COMPTES DE TAXES MUNICIPALES

En raison des difficultés financières de certains contribuables occasionnées par la pandémie de la COVID-19 qui sévit en ce moment, le taux d’intérêt sur les comptes impayés pour le versement dû le 25 mars 2020 seront ajustés à 0 % jusqu’au 5 mai 2020.

ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNCIPAL À HUIS CLOS

La séance du conseil du 7 avril dernier s’est tenue exceptionnellement à huis clos. Les membres du conseil ont participé et voté à distance par visioconférence selon une autorisation spéciale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Le conseil a ainsi pu régler certaines affaires courantes de la municipalité malgré les restrictions imposées par la situation de la COVID-19.

Consultez l’ordre du jour ainsi que la liste des plus grosses factures à payer qui ont été approuvées lors de cette séance. Le procès-verbal de la réunion sera disponible sur le site Internet de la Municipalité dans les prochains jours.

Il vous est possible d’adresser vos questions par courriel à info@ville.dunham.qc.ca. Une réponse vous parviendra les meilleurs délais.

Si la situation devait perdurer, nous tenterons de mettre en ligne un lien pour pouvoir visionner la visioconférence des prochaines séances.

ÉTAT D’URGENCE SUR TOUT LE TERRITOIRE DU QUÉBEC

Le gouvernement du Québec prolonge le confinement jusqu’au 4 mai 2020.

Sortir du confinement ne signifie pas pour autant revenir à une vie normale. Les entreprises devront changer leur façon de faire, le sort de l’année scolaire est incertain et oubliez les festivals. Le premier ministre François Legault prévient que la consigne d’éloignement social de 2 mètres sera maintenue durant plusieurs mois.

Nous tenons à rappeler l’importance de respecter la distanciation sociale. Afin de suivre les directives de la Santé publique, une distance de 2 mètres doit être respectée en tout temps. Cela peut impliquer de changer de côté de rue lorsque vous croisez un voisin ou de prendre une pause sur le trottoir afin de laisser passer une personne en sens inverse.

La courtoisie au temps du coronavirus prend de nouveaux visages. La bonne nouvelle, rien ne vous empêche de saluer votre voisin ou votre ami que vous croisez lors de votre promenade quotidienne, à une distance de 2 mètres, évidemment.

3 AVRIL 2020

LES BUREAUX DE LA MUNICIPALITÉ SONT FERMÉS AU PUBLIC JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

CLIQUEZ ICI pour lire le bulletin d’information Quoi de neuf? @ Dunham – spécial COVID-19 – 3 avril 2020.

La ligne 1 844 721-6094 est une ligne pour l’Estrie pour :

  • horaire et critère des centres de test ;
  • règles entourant les visites dans nos installations ;
  • rendez-vous reportés ou annulés.

La ligne sans frais du gouvernement du Québec 1 877 644-4545 sert à poser des questions en lien avec la COVID-19.

La ligne 811, option 2 pour l’Estrie : ligne d’écoute et d’aide pour la détresse psychologique.

Pour suivre l’évolution de la situation COVID-19 et prendre plus d’informations, vous pouvez consulter le site suivant :
https://www.santeestrie.qc.ca/soins-services/conseils-sante/infections-et-maladies-transmissibles/coronavirus-covid-19/#c8946.

Veuillez noter que Dunham fait partie de l’Estrie en ce qui a trait aux soins de santé.

AUTRES LIENS UTILES :

Mot du maire de Dunham :

« En tant que maire de Dunham, je me dois de veiller à la sécurité de notre population. Pour ce faire, j’ai besoin de votre collaboration. En travaillant ensemble, nous réussirons à passer à travers de cette période de pandémie plus rapidement. 

Dunham et les municipalités environnantes ont encore un nombre limité de cas confirmés mais il nous faut continuer d’être vigilants et surtout ne pas baisser la garde!

Si vous le pouvez, pensez aux autres, vos voisins, aux personnes âgées ou malades, les personnes seules ou démunies. L’entraide est possible tout en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité des autorités.

Je tiens à remercier tous les bénévoles qui s’activent pour venir en aide à leurs concitoyens. Merci aussi aux parents, voisins et amis qui prennent soin de leurs proches dans cette situation difficile.

N’hésitez pas à communiquer avec le personnel de l’hôtel de ville pour signaler vos besoins ou si vous connaissez une personne en détresse. Nous sommes là pour vous, pour vous aider à trouver les bonnes ressources. 

Ça va bien aller! »

- Pierre Janecek, maire

27 MARS 2020

LES BUREAUX DE LA MUNICIPALITÉ SONT FERMÉS AU PUBLIC JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

CLIQUEZ ICI pour lire le bulletin d’information Quoi de neuf? @ Dunham – spécial COVID-19 – 27 mars 2020.
Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation du COVID-19 au Québec sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus.
Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 450 644-4545.

 

17 MARS 2020

LES BUREAUX DE LA MUNICIPALITÉ SONT FERMÉS AU PUBLIC

La Ville de Dunham ferme ses bureaux au public à compter du 17 mars dans le but de poursuivre ses opérations en maintenant un environnement de travail le plus sécuritaire possible. Cette fermeture est en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Le Centre d’art et la bibliothèque municipale sont également fermés jusqu’à nouvel ordre. Les plateformes numériques sont à votre disposition.

Les activités sportives intérieures prévues en soirée au gymnase de l’école de la Clé-des-Champs sont annulées pour le reste de la saison.

De plus, les services essentiels et les services d’urgence sont toujours maintenus.

Les employé(e)s de l’hôtel de ville attitrés aux services essentiels demeurent disponibles pour répondre aux citoyens par téléphone : 450 295-2418 ou par courriel : info@ville.dunham.qc.ca

La Ville de Dunham a adopté plusieurs mesures pour se conformer aux directives des autorités et pour protéger son personnel, comme le télétravail, la réduction des réunions, la tenue de réunions par vidéoconférence ou par téléphone et la mise en place de règles sanitaires rigoureuses.

Le maire de Dunham, Pierre Janecek prend les mesures nécessaires pour que la Municipalité continue de fonctionner en innovant dans ses moyens de s’adapter aux nouvelles règles de sécurité.

« En étant proactifs et solidaires, nous réussirons à passer au travers de cette période éprouvante. Je remercie toute la population de respecter les directives du Premier Ministre François Legault. Prenez soin de vous et de votre famille » – Pierre Janecek, maire

Toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545.

Cliquez sur le pdf pour obtenir des conseils qui vous permettra d’expliquer le confinement aux enfants et les rassurer.

Taxes municipales :

Il est possible d’utiliser le paiement en ligne de vos taxes municipales par transfert bancaire ou directement sur le site de votre institution financière. Une chute à courrier est aussi disponible près de l’entrée principale de l’hôtel de ville. Il est également possible de nous faire parvenir vos chèques ou chèques postdatés aux dates d’échéances, par la poste. Vous pouvez maintenant effectuer un virement Interac en utilisant l’adresse courriel suivante : tresorier@ville.dunham.qc.ca. Vous devez nous informer au préalable lorsque vous désirez effectuer votre virement de fonds.

 

Répondre