Service des incendies de la Ville de Dunham

Le service des incendies de la Ville de Dunham compte parmi ses rangs plus d’une vingtaine de pompiers volontaires dévoués et professionnels. La caserne, située en plein cœur de la ville, loge quatre camions de lutte contre les incendies en plus d’être parfaitement aménagée pour des espaces de vie agréables et confortables.

Les pompiers effectuent actuellement des visites de prévention à domicile dans toutes les résidences de la municipalité. Si vous n’avez pas encore reçu leur visite, n’hésitez pas à les contacter au 450 295-3404.

Nous vous invitons à consulter et à conserver le Guide Secours et Prévention qui vous permettra d’avoir sous la main des informations importantes qui sont liées à la prévention incendie, comme vous préparer en cas de catastrophe naturelle et les actions à poser lors d’un sinistre.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site Internet du Service de sécurité incendie de Dunham (SSID).

Sécurité

Le Service des incendies s’est récemment équipé de pinces de désincarcération. Il s’agit d’une acquisition totale de 19 000 $. Le nouvel équipement est fonctionnel depuis le 4 août 2016. Grâce aux pinces, les pompiers sont maintenant en mesure de minimiser le temps d’intervention.

Les pinces de désincarcération serviront essentiellement pour trois types d’intervention soit les accidents de la route, les accidents industriels et les accidents agricoles.

Par ailleurs, le nouvel achat permettra de réduire le délai d’intervention du Service incendie de Dunham lors d’appels sur le territoire de Frelighsburg.

Le matériel acheté a trois ans d’usure. Il comprend un compresseur semi-fixe, des ciseaux, des pinces écarteurs, un bélier extensible et des boyaux hydrauliques de 30 pieds.

La Municipalité désire souligner et remercier la très bonne collaboration de Pièces d’Auto Samson et Remorquage J.J. pour le transport et la fourniture des véhicules, sans frais, durant toute la formation ainsi que pour l’examen final du cours de désincarcération aux pompiers.

Permis de brûlage

Voici les conditions générales pour l’émission d’un permis de brûlage à ciel ouvert :

  • Avoir un permis de brûlage autorisé par le Service des incendies de Dunham ;
  • Le feu doit être constamment sous la surveillance d’un adulte jusqu’à ce qu’il soit complètement éteint pour assurer la sécurité des lieux ;
  • Dans la mesure du possible, le feu doit être localisé à une distance minimale de 50 mètres (156 pieds) de tout bâtiment ou boisé ;
  • La hauteur du feu ne doit pas dépasser 1,80 mètres (6 pieds) de hauteur et une superficie maximum de 3 mètres (10 pieds) ;
  • Gardez à proximité un moyen de protection (chaudière d’eau, boyau à jardin, extincteur, etc.) pour éteindre le feu rapidement s’il y a perte de contrôle ;
  • Prendre connaissance de la force et de la direction des vents ;
  • AUCUN brûlage de feuilles mortes, matériaux de construction ou de bois vert n’est autorisé ;
  • Ne pas faire de fumée encombrante ou nuisible pour les voisins ;
  • Le permis pourrait être annulé par un officier responsable du Service des incendies de Dunham si l’une de ces conditions n’est pas respectée.

Pour obtenir un permis de brûlage : 450 295-3404
par courriel : ssid@videotron.ca
ou présentez-vous à la caserne d’incendie (3747, rue Principale).

Il est interdit de faire des feux à certaines périodes. Surveillez l’affiche d’interdiction à l’extérieur de la caserne d’incendie.

Votre numéro civique est-il visible?

Quelle est l’importance de bien identifier nos bâtiments?

Le numéro civique est d’une importance capitale lors d’une situation d’urgence.

Exemple :
Un membre de votre famille est victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Si la personne ne reçoit pas une défibrillation dans les huit (8) minutes suivant l’arrêt, celle-ci a beaucoup moins de chance de s’en sortir. Donc, toutes les secondes sont importantes. Si les services d’urgence doivent chercher le numéro civique parce qu’il est mal situé, trop petit, numéro incomplet, non éclairé ou absent, cela pourrait faire la différence entre un membre de votre famille décédé ou en vie. PENSEZ-Y!!!

Nous comptons sur votre collaboration afin de nous aider à vous localiser le plus rapidement possible. Un simple geste peut vous sauver la vie!

Les résidents de Dunham peuvent se procurer une enseigne, avec numéro civique, auprès du Service des incendies de Dunham au montant de 50 $ (taxes incluses), incluant poteau, chiffres réfléchissants et installation par les pompiers. Commandez la vôtre dès maintenant!

COORDONNÉES :

Patrick Cournoyer, directeur du service d’incendie
Caserne d’incendie : 3747, rue Principale, Dunham
Téléphone : 450 295-3404
Courriel : ssid@videotron.ca