Centre d’art

Le Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. Consultez cette page afin d’obtenir l’horaire des prochaines expositions et encouragez nos artistes locaux!

Calendrier 2019

Appel de dossiers – projets d’exposition
Programmation 2020
Date butoir : 1er juillet 2019, minuit

Le Centre d’art de Dunham

Actif depuis 25 ans, le Centre d’art de Dunham propose à chaque année une variété d’artistes en arts visuels, d’ici et d’ailleurs, à travers une douzaine d’expositions solo ou duo, ainsi qu’une exposition collective. Situé dans une salle qui lui est dédiée dans l’enceinte de la bibliothèque municipale, le Centre d’art de Dunham a pour mission de promouvoir l’accès aux arts et à la culture, au sein de la communauté Dunhamienne, d’offrir une vitrine aux artistes de la région et de l’extérieur et finalement, de créer des espaces d’échange entre les artistes et le public à travers vernissages et ateliers.

Informations

Les artistes en arts visuels, tous médiums confondus, sont invités à proposer un projet d’exposition pour la programmation de 2020, seul, en duo ou en petit groupe.

Réalisation de vos dossiers

  1. Télécharger et remplir le formulaire : APPEL DE DOSSIERS – PROJETS D’EXPOSITION
  2. Joindre les documents requis au formulaire d’inscription et retourner le tout par courriel à l’attention de Ève Sano-Gélinas, coordonnatrice arts, culture et projets spéciaux à : art@ville.dunham.qc.ca

Bibliothèque de Dunham (Édifice Pierre-Bernier)
3638, rue Principale, Dunham QC  J0E 1M0

Si vous avez des questions concernant l’appel de dossiers, veuillez communiquer avec Ève Sano-Gélinas au 450 295-2621 ou 450 521-8025.

Venise sous toutes ses formes
Danielle Rocheleau
Vernissage : 8 juin 2019, 14 h à 16 h
Exposition du 8 au 27 juin 2019

Dans cette série de photographies, Danielle Rocheleau pose un regard sur Venise et nous livre ce qui caractérise la Sérénissime ; son Carnaval, ses masques, son architecture, ses canaux et ses gens. Une série qui va au-delà de la simple photo! Laissant libre cours à l’imagination, Danielle Rocheleau nous présente Venise sous toutes ses formes, empruntant tantôt une esthétique sous forme d’aquarelle, de photo-montage ou réaliste et épurée.

Jeux de lumières / Light play
Mary S. Martin
Vernissage : 29 juin, 14 h à 16 h
Exposition : 29 juin au 7 juillet

Mary S. Martin habite à Dunham. Artiste professionnelle depuis 1976, elle reçoit nombre de prix et distinctions et expose dans plusieurs grandes villes du monde, dont New York, Colorado, San Diego et Montréal. Ses huiles et ses aquarelles sont reconnues pour la qualité exceptionnelle de la lumière et de la transparence. Ses paysages des Cantons-de-l’Est et d’autres régions du Québec ainsi que ses scènes champêtres d’Angleterre transmettent son bonheur de vivre à la campagne.

Michael Hynes
6 juillet, 20 h
Piano public (3638, rue Principale)

À l’intérieur en cas de pluie.

Seul au piano, Michael Hynes nous interprète tant des compositions personnelles que des reprises jazz.

En tant que soliste au piano, Michael a joué son propre concerti avec le Composer’s Ochestra et le CCMW à Toronto et il est maintenant sollicité comme pianiste de jazz dans la région de Montréal et des Cantons-de-l’Est.

Il est compositeur agréé au Centre de musique canadienne et a été membre du conseil exécutif de la Ligue canadienne des compositeurs et du comité consultatif du Conseil des arts de Toronto.

Vie d’artiste
Y. Mart
Vernissage : 13 juillet, 14 h à 16 h
Exposition : 13 juillet au 8 août

Lors du vernissage : don d’une vingtaine d’œuvres originales de l’artiste à la Ville de Dunham, musique au piano avec Jean-Bruno Gagnon et tirage de 5 œuvres de la collection : Les petits ludiques.

Son œuvre  reflète l’histoire d’une femme qui a l’âme à la poésie de la musique, de la sculpture, de la richesse des couleurs et de la lumière qui les unit. Chaque œuvre prend naissance dans la tête de l’artiste sous l’inspiration d’un mot, d’un moment, d’un coup de cœur… il n’y a plus qu’à la peindre à l’huile ou à la sculpter dans le bois ou le marbre. L’exposition Vie d’artiste rassemble à la fois une sélection d’œuvres léguées en juin dernier à la Ville de Dunham et nombre de nouvelles œuvres à peine sorties de l’atelier.

« Je n’aurai pas assez d’une vie pour réaliser les œuvres qui m’habitent. Le plaisir de l’Art est ma seule discipline, le reste m’échappe ». Y Mart

Lauriane Yargeau
20 juillet, 20 h
Piano public (3638, rue Principale)

À l’intérieur en cas de pluie.

Chanteuse à la voix envoûtante, lauréate de la première position lors de plusieurs concours et festivals depuis 2008, elle nous offre un corpus à saveur jazz, soul et blues, accompagnée de Michael Hynes au piano.

 

Tissus, trames et dessins sans fin
Francesca Penserini
Vernissage : 10 août, 14 h à 16 h
Exposition : 10 au 29 août

L’évolution laisse sa marque dans le tissu vivant et sa structure constitutive adopte des caractéristiques qui sont intrinsèques à leurs fonctions. Gravures embossées et dessinées en trompe l’œil, les « Tissus » trouvent leur inspiration dans les cordes, rubans, dentelles et retailles accumulés au fil des années pour leur qualité de construction et de motif. Modelages en faïence et porcelaine, les « Trames », tout comme les « Tissus », transposent la mémoire des cordes, rubans, dentelles et retailles dans la matière tendre de l’argile. La proximité de leur installation n’est pas sans rappeler des formes organiques, tels des coquillages et des roches refoulés par la marée.

 

Mathieu Mathieu et Ève Marie Roy
Auteurs-compositeurs-interprètes pop folk de la région
17 août, 20 h
Piano public (3638, rue Principale)

À l’intérieur en cas de pluie.

Mathieu Mathieu et Ève Marie Roy sont deux auteurs-compositeurs-interprètes folk et francophones de la région de Brome-Missisquoi. Le 30 mars dernier, chacun lançait un nouvel album lors d’un lancement conjoint à Bromont, le 7e pour Mathieu Mathieu et le second pour Ève Marie Roy. Cet été, ils nous proposent un spectacle garni de leurs récentes comme de leurs meilleures chansons, tantôt seuls, tantôt en duo.

 

Ouverture du Centre d’art :

Mercredi  13 h à 16 h 30
Jeudi 9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30
Samedi 10 h à 17 h 00
Dimanche 13 h à 17 h 00

Coordonnées

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham
Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Ève Sano-Gélinas
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621 / 450 521-8025

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.