Centre d’art

Le Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. Consultez cette page afin d’obtenir l’horaire des prochaines expositions et encouragez nos artistes locaux!

Horaire

La Valise – Cadavre exquis voyageur 2017
Exposition du 29 avril au 29 mai 2017

En 2016, une valise verte s’est promenée à Dunham, pendant quelques semaines, contenant papier, crayons, consignes, mots et images. Pièce par pièce s’est tracée une œuvre collective, un cadavre exquis. Stimulée par l’enthousiasme des participants, l’instigatrice du projet, Karina Sasseville, récidive en 2017 et cette fois-ci, elle envoie la valise dans toute la région de Brome-Missisquoi. Pour les participants qui la reçoivent, il s’agit d’un jeu ludique et artistique qui se promène de personne à personne, jeunes, moins jeunes, amis, parents et enfants. Chaque dessin devient un maillon du cadavre exquis que vous pourrez contempler en exposition au Centre d’art de Dunham.

À auteur d’enfant
Spécial 150e anniversaire de la Municipalité
Samedi, le 13 mai 2017, 13 h 30 à 17 h

« Dunham depuis 54 750 dodos! »

« À auteur d’enfant » invite les enfants du primaire à imaginer et à écrire une histoire qui est illustrée par des dessinateurs professionnels. Un livre on en fera!

Les enfants rédigent leurs histoires, à la main, dans la langue de leur choix, issues de leur propre imaginaire (une seule page 8,5″ X 11″), avant l’événement ou le jour même. Un comité les aidera à l’écrire ou la corriger sur place. Leur œuvre sera aussitôt illustrée par des artistes dessinateurs émérites de la région, entre 13 h 30 et 17 h, samedi, le 13 mai 2017 au Centre d’art de Dunham.

L’activité est gratuite et ouverte à tous!

Le lancement du livre aura lieu le 17 juin 2017, à 17 h, au Centre d’art et bibliothèque de Dunham, dans le cadre de l’inauguration du nouveau circuit patrimonial.

Cette édition est soutenue par la Fondation Sibylla Hesse, la Ville de Dunham et la Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi.

L’heure du conte pour les superhéros
13 mai 2017, à 10 h 30

Par Annie Brisebois

Conte suivi d’un bricolage pour les enfants de 0-5 ans.

Collage en famille
27 mai 2017, à 10 h 30

Par Geneviève Sabourin

Venez profiter d’un moment parent-enfant ou simplement d’un moment pour laisser jaillir la créativité par la magie des images. Atelier de collage pour enfants et adultes, par Geneviève Sabourin, animatrice certifiée du Journal créatif. Si le temps le permet, l’atelier se tiendra à l’extérieur.

L’événement est gratuit, mais prière de réserver pour faciliter le plan matériel : 450 295-2621

Ouache! un reptile!
3 juin 2017, à 10 h 30

Qu’est-ce qu’un reptile? Les biologistes passionnés du Zoo de Granby répondent à cette question en démontrant que c’est ni gluant, ni méchant! Serpents, tortues et lézards n’auront plus de secrets pour vous! Présence de deux animaux vivants et objets à toucher.

Réservation obligatoire : 450 295-2621

Lancement du piano public
3 juin 2017, de 13 h à 14 h

Le 3 juin aura lieu l’inauguration officielle de notre piano public devant la bibliothèque de Dunham. Par la suite, l’instrument sera transporté sur la rue Principale où il sera à la disposition de tous pour venir enjoliver d’une touche musicale notre cœur villageois. À l’occasion du lancement, l’artiste Mathieu Mathieu, accompagné du contrebassiste Benoit Converset ainsi que Mia Sasseville, feront résonner l’instrument de leurs chansons et de leurs voix.

Vernissage de Visages
Une double exposition de portraits
Exposition : 3 au 30 juin 2017
Vernissage : samedi, le 3 juin 2017, de 14 h à 17 h

Par les artistes Andrée Pelletier et Kevin Brault

Artiste autodidacte spécialisé dans le portrait, Kevin Brault s’intéresse depuis toujours aux visages humains et aux infinies possibilités qu’ils représentent, tant d’un point de vue morphologique, qu’expressif. Il crée ses œuvres d’après des photos qu’il prend lui-même. Le réalisme se mêle ensuite à la créativité et à l’imagination dans une série de portraits intitulée Les muses.

Quant à Andrée Pelletier, les visages l’ont toujours fascinée. Captivée par la clé qu’il donne sur la personnalité, elle nous propose l’exposition Gémellité et états d’âme. En travaillant sur la tablette numérique, une œuvre peut être modifiée pour devenir une « variation sur le même thème ». Ainsi, l’artiste cherche à faire ressortir le contraste en deux portraits pourtant similaires. Elle questionne la nature de l’être, explore ce qui nous attire, ce qui nous éloigne, ce qui fait que nous sommes qui nous sommes.

Ouverture du Centre d’art :

Mercredi  13 h à 16 h 30
Jeudi 9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30
Samedi 10 h à 13 h 30

 

Coordonnées

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham
Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Ève Sano-Gélinas
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621 / 450 521-8025

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.