Centre d’art

Le Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. Consultez cette page afin d’obtenir l’horaire des prochaines expositions et encouragez nos artistes locaux!

Appel de dossiers

Vous êtes invité(e)s à nous faire parvenir vos propositions d’exposition en art visuel (toutes disciplines confondues) pour la programmation 2019 du Centre d’art de Dunham.

Date limite pour présenter une soumission : 29 juin 2018

Consultez le document suivant: Appel de dossiers 2019

Calendrier 2018

 

Jusqu’au 12 mai : L’art, accident perpétuel, François-Xavier Chamberland

Originaire de la Gaspésie, François-Xavier Chamberland a étudié la peinture avec Simone Aubry-Beaulieu. Ne se limitant ni à un médium ni à un style, François-Xavier Chamberland poursuit, depuis plus de 50 ans, une carrière en arts visuels fort diversifiée.  Réputé pour le pouvoir évocateur de ses célèbres assemblages d’objets récupérés, FX Chamberland a également illustré plusieurs recueils de poésie.  La peinture, la sculpture et le dessin qu’il pratique aussi depuis toujours, font de lui un artiste libre et polyvalent.

Dans cette exposition rétrospective, il nous offre une sélection d’œuvres qui ont traversé sa carrière, dont certaines n’ont encore jamais été exposées.  C’est dans une démarche poétique et minimaliste que FX Chamberland nous partage à travers son œuvre le pouvoir illimité de la créativité et de l’imagination.

 

26 mai au 23 juin : De la société des animaux

Francine Potvin, Ann McCall, Paule Mainguy

Vernissage : 26 mai, 14h à 16h

Les animaux mènent, semble-t-il, une vie parallèle à la nôtre et pourtant nous sommes incontestablement liés. L’humain a toujours été fasciné par la faune, par sa beauté, sa grande diversité. Des sentiments oscillant entre la méconnaissance-méfiance et le respect-admiration. Ce  projet d’exposition permet le synchronisme de trois imaginaires logés à la même enseigne d’un univers où l’animal est roi.  C’est une célébration de cette beauté animale, un témoignage de notre relation fragile, ténue, furtive et pourtant indissociable avec la société des animaux. Ce bestiaire est donc en quelque sorte une quête sauvage, “ l’appel de la grande Nature et de ses habitants qui crient pour ne pas être oubliés  ”.

 

30 juin au 12 juillet : Mary S. Martin

Vernissage : 30 juin, 14h à 16h

Mary S. Martin habite à Dunham dans les Cantons de l’Est.  Artiste professionnelle depuis 1976, elle nous offre son plus récent travail à l’huile et à l’aquarelle, lesquelles transmettent son bonheur de vivre à la campagne.

 

14 juillet au 16 août : In Memory of Doug Vaughan

Vernissage: 14 juillet, 14h à 16h

Exposition en mémoire de  Feu Doug Vaughan, résident et artiste de Dunham.

 

18 août au 13 septembre : Portraits et compagnie, France Brassard

Vernissage : 18 août, 14h à 16h

Série de portraits d’enfants et d’animaux réalisés à l’acrylique et à l’aquarelle.

 

15 septembre au 11 octobre : La Valise exquise (3è édition)

Vernissage : 15 septembre, 14h à 16h

Pour une troisième année consécutive, Karina Sasseville a renfloué sa valise avant de l’envoyer se promener dans tout Brome-Missisquoi de janvier à septembre. Cette valise contient papier, crayons, consignes, mots et images, et c’est pièce par pièce que se construira une œuvre collective à la manière du cadavre exquis, ce jeu inventé par les Surréalistes au début du siècle dernier. Pour les participants il s’agit d’un jeu ludique et artistique qui se promène de personne à personne jeunes, moins jeunes, amis, parents et enfants.

 

13 octobre au 8 novembre : Exposition collective de Dunham (20è édition)

Vernissage : 13 octobre, 14h à 16h

 

10 novembre au 6 décembre : Artistes. Mélanie Lefebvre

Vernissage : 10 novembre, 14h à 16h

Des femmes, des artistes. Cachées dans l’histoire de l’art, oubliées. Celles qui ont réussi à se faire une place et les autres, plus tranquilles, mais tout de même, tellement importantes! Un canevas, de l’acrylique et une histoire à raconter. Un portrait pour chacune, un hommage à leur grandeur et leur existence. Elles ont tout essayé. Moi aussi.

 

8 décembre à janvier : Pour emporter/takeout

Vernissage : 8 décembre, 14h à 16h

Deuxième édition de notre exposition de petits formats de Noël à Dunham.

Ouverture du Centre d’art :

Mercredi  13 h à 16 h 30
Jeudi 9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30
Samedi 10 h à 17 h 00
Dimanche 13 h à 17 h 00

Coordonnées

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham
Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Ève Sano-Gélinas
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621 / 450 521-8025

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.