Centre d’art

Le Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. Consultez cette page afin d’obtenir l’horaire des prochaines expositions et encouragez nos artistes locaux!

La bibliothèque et le Centre d’art de Dunham sont toujours à la recherche de bénévoles pour accomplir diverses tâches.

Pour plus d’information :

Mme Ève Sano-Gélinas
450 295-2418, poste 22
Cell. : 450 521-8025
art@ville.dunham.qc.ca

Calendrier 2019

Vie d’artiste
Y. Mart
Vernissage : 13 juillet, 14 h à 16 h
Exposition : 13 juillet au 8 août

Lors du vernissage : don d’une vingtaine d’œuvres originales de l’artiste à la Ville de Dunham, musique au piano avec Jean-Bruno Gagnon et tirage de 5 œuvres de la collection : Les petits ludiques.

Son œuvre  reflète l’histoire d’une femme qui a l’âme à la poésie de la musique, de la sculpture, de la richesse des couleurs et de la lumière qui les unit. Chaque œuvre prend naissance dans la tête de l’artiste sous l’inspiration d’un mot, d’un moment, d’un coup de cœur… il n’y a plus qu’à la peindre à l’huile ou à la sculpter dans le bois ou le marbre. L’exposition Vie d’artiste rassemble à la fois une sélection d’œuvres léguées en juin dernier à la Ville de Dunham et nombre de nouvelles œuvres à peine sorties de l’atelier.

« Je n’aurai pas assez d’une vie pour réaliser les œuvres qui m’habitent. Le plaisir de l’Art est ma seule discipline, le reste m’échappe ». Y Mart

Tissus, trames et dessins sans fin
Francesca Penserini
Vernissage : 10 août, 14 h à 16 h
Exposition : 10 au 28 août

L’évolution laisse sa marque dans le tissu vivant et sa structure constitutive adopte des caractéristiques qui sont intrinsèques à leurs fonctions. Gravures embossées et dessinées en trompe l’œil, les « Tissus » trouvent leur inspiration dans les cordes, rubans, dentelles et retailles accumulés au fil des années pour leur qualité de construction et de motif. Modelages en faïence et porcelaine, les « Trames », tout comme les « Tissus », transposent la mémoire des cordes, rubans, dentelles et retailles dans la matière tendre de l’argile. La proximité de leur installation n’est pas sans rappeler des formes organiques, tels des coquillages et des roches refoulés par la marée.

 

Mathieu Mathieu et Ève Marie Roy
Auteurs-compositeurs-interprètes pop folk de la région
17 août, 20 h
Piano public (3638, rue Principale)

À l’intérieur en cas de pluie.

Mathieu Mathieu et Ève Marie Roy sont deux auteurs-compositeurs-interprètes folk et francophones de la région de Brome-Missisquoi. Le 30 mars dernier, chacun lançait un nouvel album lors d’un lancement conjoint à Bromont, le 7e pour Mathieu Mathieu et le second pour Ève Marie Roy. Cet été, ils nous proposent un spectacle garni de leurs récentes comme de leurs meilleures chansons, tantôt seuls, tantôt en duo.

 

Rendez-vous / Blind date
Catherine Greffard – Isabelle Gingras – Marie Latour
Vernissage : 31 août, 14 h à 16 h
Exposition : 31 août au 19 septembre

Trois photographes qui ne se connaissent pas. Trois propositions, trois regards, trois façons de travailler le noir et blanc. Une rencontre improbable entre trois artistes, entre l’art et le monde, la photographe et son sujet, le sujet et l’émotion qu’il provoque dans l’œil qui le reçoit.

Catherine Greffard :

Artiste multidisciplinaire, Catherine Greffard explore le beau, la joie ainsi que le passage du temps dans un corps d’œuvres inspirées par la nature et l’architecture urbaine. Privilégiant l’authenticité des clichés, elle minimise les retouches tout en sachant minutieusement en révéler les secrets les mieux gardés.

Isabelle Gingras :
C’est dans la dualité amour/haine avec l’hiver québécois que Isabelle Gingras trouve l’inspiration d’une série d’œuvres réalisées à partir de photos dont plusieurs retouchées à la main à l’aide de techniques mixtes. « Pourquoi tout ce blanc? Pour se reposer? Pour tout effacer? Tellement de matière dans le blanc. Le monde de tous les possibles. Mais je broie du noir ». - I. Gingras

Marie Latour :
Aucune mise en scène ; elle cueille ce qui est sous ses yeux, n’en gardant que l’essentiel. Elle privilégie les formes, les reflets, les ombres et encore la saleté, la rouille ou la toute petite chose anonyme et éphémère. Le premier clic sert de base de création en vue d’une post-production. Un monde de découvertes s’ouvre alors, un peu comme pour un peintre devant sa toile.

 

L’automne et sa magie…
Valérie Clermont-Girard
21 septembre, 10 h 30

Pour toute la famille.

 

two red chairs
Axel Bussmeyer
Vernissage : 21 septembre, 14 h à 16 h
Exposition : 21 septembre au 10 octobre

two red chairs est une série d’œuvres réalisées à l’aide de techniques mixtes (acrylique, pigment, fusain). Évoquant les forces opposées de la vie et des relations – vie et mort, amour et tension, naissance et reproduction, roi et reine, l’exposition two red chairs raconte des histoires humaines. Ses couleurs vives révèlent à la fois force et simplicité.

À travers la peinture et la photographie, Axel Bussmeyer créé des concepts de narration visuelle depuis 35 ans. Comment transformer la réalité en œuvre d’art? Posant un regard innovant et inattendu sur la réalité, il invite le spectateur à rêver et à s’inspirer de sa proposition.

 

Musique
Kattam et ses tam-tams
5 octobre, 14 h

Spectacle interactif pour les petits et leurs grands!

Un voyage percussif à la découverte de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde!

Contribution volontaire.

 

La Récolte des Générations a 5 ans!
Exposition de photographies au jardin
Vernissage : 12 octobre, 14 h à 16 h
Exposition : 12 octobre au 30 octobre

La Récolte des Générations est un organisme à but non lucratif qui favorise la création de liens intergénérationnels à travers des activités de jardinage et de cuisine. L’organisme, qui rayonne au cœur de la région de Brome-Missisquoi, célèbre cette année ses cinq ans d’existence et vous invite à revisiter les projets les plus marquants de son histoire lors d’une exposition au Centre d’art de Dunham, du 12 au 30 octobre.

L’exposition sera ensuite amenée à voyager dans la région dans les prochains mois. Après quoi, un encan sera organisé au profit de l’organisme.

 

Atelier d’aquarelle
19 octobre, 13 h 30 – 16 h 30

Atelier d’initiation à l’aquarelle pour les enfants de 9 à 12 ans avec l’artiste Diane Lamothe. Les participants feront une petite aquarelle qui pourra par la suite être encadrée.

À apporter : tablier (obligatoire) et enveloppe 9′ X 12′ (pour placer l’aquarelle terminée).

Contribution volontaire.

 

Débroussaillage 2019
Louise-Andrée Roberge
Vernissage : 2 novembre, 14 h à 16 h
Exposition : 2 au 22 novembre

Comme lors d’un débroussaillage, Louise-Andrée Roberge entame toujours une œuvre en griffonnant pour laisser sortir la fébrilité du commencement, puis elle enlève, élimine, efface pour, de lui-même, laisser le tableau prendre forme.

L’exposition Débroussaillage 2019 propose des tableaux sur toile, des gravures sur panneaux de bois, ainsi que quelques sculptures en papier mâché.

 

Un appel à l’art pour briser le silence
16 novembre, 13 h 30 à 16 h 30

Dans le cadre de la Journée mondiale des écrivains en prison, la bibliothèque de Dunham et l’artiste France Bergeron vous proposent un événement d’art engagé au service de la paix et de la protection de la liberté d’expression.

L’art postal comme geste de solidarité en écho à la Journée mondiale des écrivains en prison. Ce moment partagé ensemble sera l’occasion de réaliser l’écriture d’une lettre et d’une enveloppe décorées et adressées personnellement à chacun des écrivains emprisonnés par Amnistie Internationale. L’atelier sera animé par France Bergeron, artiste pluridisciplinaire.

L’atelier est gratuit mais une contribution volontaire est demandée pour défrayer le coût d’envoi à l’International.

Information et réservation : 450 295-2621

Ouverture du Centre d’art :

Mercredi  13 h à 16 h 30
Jeudi 9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30
Samedi 10 h à 17 h 00
Dimanche 13 h à 17 h 00

Coordonnées

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham
Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Ève Sano-Gélinas
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621 / 450 521-8025

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.