Centre d’art

Le Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. Consultez cette page afin d’obtenir l’horaire des prochaines expositions et encouragez nos artistes locaux!

La bibliothèque et le Centre d’art de Dunham sont toujours à la recherche de bénévoles pour accomplir diverses tâches.

Pour plus d’information :

Mme Ève Sano-Gélinas
450 295-2418, poste 22
Cell. : 450 521-8025
art@ville.dunham.qc.ca

Calendrier 2019

Débroussaillage 2019
Louise-Andrée Roberge
Vernissage : 2 novembre, 14 h à 16 h
Exposition : 2 au 22 novembre

Comme lors d’un débroussaillage, Louise-Andrée Roberge entame toujours une œuvre en griffonnant pour laisser sortir la fébrilité du commencement, puis elle enlève, élimine, efface pour, de lui-même, laisser le tableau prendre forme.

L’exposition Débroussaillage 2019 propose des tableaux sur toile, des gravures sur panneaux de bois, ainsi que quelques sculptures en papier mâché.

 

Un appel à l’art pour briser le silence
16 novembre, 13 h 30 à 16 h 30

Dans le cadre de la Journée mondiale des écrivains en prison, la bibliothèque de Dunham et l’artiste France Bergeron vous proposent un événement d’art engagé au service de la paix et de la protection de la liberté d’expression.

L’art postal comme geste de solidarité en écho à la Journée mondiale des écrivains en prison. Ce moment partagé ensemble sera l’occasion de réaliser l’écriture d’une lettre et d’une enveloppe décorées et adressées personnellement à chacun des écrivains emprisonnés sélectionnés par Amnistie Internationale. L’atelier sera animé par France Bergeron, artiste pluridisciplinaire.

L’atelier est gratuit mais une contribution volontaire est demandée pour défrayer le coût d’envoi à l’International.

Information et réservation : 450 295-2621

 

Théâtre – lecture publique

Mon enfance 1944
24 novembre, 14 h

Le 6 juin 1944, des bruits assourdissants tirent de leur sommeil les petites pensionnaires du Clos St-André en Normandie. Certaines d’entre elles se précipent à la fenêtre pour y découvrir un tableau de fin du monde. C’est le débarquement, la libération a commencé. Débute alors une longue épopée pour leur survie à travers le chaos qui a suivi l’opération du jour « J ».

Bénédicte Bérubé, descendante de l’une de ces petites filles, entreprend un voyage dans le temps à travers l’histoire de sa grand-mère. Mêlant la musique au théâtre, ce spectacle veut rendre hommage aux civils qui ont traversé cette période sombre de l’histoire.

Lecture publique, le dimanche 24 novembre, à 14 h, suivie d’une discussion avec le public.

 

Où irons-nous?
Vernissage : 30 novembre, 14 h à 16 h
Exposition : 30 novembre 2019 au 19 janvier 2020

Lors de cette 21e exposition collective des artistes de Dunham, sous le thème Où irons-nous?, vous apprécierez le travail diversifié et authentique d’Hélène Lessard, Isabelle Chartrand, Jennifer Lee, Estelle Bernard, Monique Campion, Marc Tanguay, Gracia Mercier, Brenda Dunn-Lardeau, Catherine Greffard, Laurence Grégoire, Sue Gerson Galusha, Carole Ferrer, Lynda Bruce et France Sylvestre. À travers divers médiums tels que la terre cuite, la mosaïque, la photo, le monotype, le collage, l’huile et l’acrylique, ils vous feront voyager en répondant, à leur manière, à la poétique question.

Ouverture du Centre d’art :

Mercredi  13 h à 16 h 30
Jeudi 9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30
Samedi 10 h à 17 h 00
Dimanche 13 h à 17 h 00

Coordonnées

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham
Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Ève Sano-Gélinas
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621 / 450 521-8025

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.