Centre d’art

Le Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. Consultez cette page afin d’obtenir l’horaire des prochaines expositions et encouragez nos artistes locaux!

Calendrier 2019

Appel de dossiers – projets d’exposition
Programmation 2020
Date butoir : 1er juillet 2019, minuit

Le Centre d’art de Dunham

Actif depuis 25 ans, le Centre d’art de Dunham propose à chaque année une variété d’artistes en arts visuels, d’ici et d’ailleurs, à travers une douzaine d’expositions solo ou duo, ainsi qu’une exposition collective. Situé dans une salle qui lui est dédiée dans l’enceinte de la bibliothèque municipale, le Centre d’art de Dunham a pour mission de promouvoir l’accès aux arts et à la culture, au sein de la communauté Dunhamienne, d’offrir une vitrine aux artistes de la région et de l’extérieur et finalement, de créer des espaces d’échange entre les artistes et le public à travers vernissages et ateliers.

Informations

Les artistes en arts visuels, tous médiums confondus, sont invités à proposer un projet d’exposition pour la programmation de 2020, seul, en duo ou en petit groupe.

Réalisation de vos dossiers

  1. Télécharger et remplir le formulaire : APPEL DE DOSSIERS – PROJETS D’EXPOSITION
  2. Joindre les documents requis au formulaire d’inscription et retourner le tout par courriel à l’attention de Ève Sano-Gélinas, coordonnatrice arts, culture et projets spéciaux à : art@ville.dunham.qc.ca

Bibliothèque de Dunham (Édifice Pierre-Bernier)
3638, rue Principale, Dunham QC  J0E 1M0

Si vous avez des questions concernant l’appel de dossiers, veuillez communiquer avec Ève Sano-Gélinas au 450 295-2621 ou 450 521-8025.

Arts visuels
6 avril, 14 h à 16 h
Vernissage de Paysages inspirés 
- Exposition choix du public
Hélène Lessard
Exposition du 6 au 25 avril

La vie, la mort et l’intervention humaine dans la transformation de la nature sont les thèmes de départ qui ont inspirés l’exposition Paysages inspirés. Jusqu’où irons-nous dans notre façon de consommer? Sommes-nous en train de tout détruire? Qu’arrivera-t-il à notre planète, aux espèces animales, végétales et à l’humain? Qu’en pensent les animaux et la nature? À quoi ressemblerait la planète s’il n’y avait plus de vie sur terre? Et si au contraire la nature reprenait sa place?

Dans l’exposition Paysages inspirés, la transparence de certains éléments figuratifs participent à une œuvre abstraite et apporte une présence parfois spirituelle, symbolique ou déstabilisante de notre passage sur terre. Couleurs débridées et pur instinct s’associent pour former un tout qui transcende la réalité. Pour Hélène Lessard, la peinture est le canal de communication et de communion où tout est possible. Exploratrice avant tout, elle trouve son plaisir dans la découverte d’un itinéraire inconnu. « […] je peins pour être bousculée, questionnée, transformée par les formes, les images, les couleurs […] »  – Hélène Lessard

Hélène Lessard est une artiste colorée et audacieuse de Dunham qui expose à travers le Québec depuis plus de 25 ans. En 2018, elle remporte le prix « Arto » pour son exposition « Transparence ». Son exposition a été sélectionnée pour être l’exposition choix du public 2019. Venez voter pour votre œuvre favorite, laquelle sera par la suite acquise par la Ville de Dunham pour faire partie de sa collection permanente.

Paysages inspirés Hélène Lessard 6 avril 2019

 

Atelier pratique
13 et 27 avril, 13 h à 16 h
Initiation à l’ébénisterie
Julie Langlois

Deux ateliers d’initiation à l’ébénisterie offerts aux adolescents.

Fabrication d’un amplificateur de son (passif, sans électricité) en bois massif (merisier) pour accueillir un téléphone intelligent ou un Ipod. Cet atelier permettra aux participants d’apprendre à manipuler des outils d’ébénisterie de base en réalisant un objet qui leur sera utile.

S’adresse aux jeunes de 12 à 16 ans.
Animatrice : Julie Langlois, ébéniste de Dunham
Lieu : Atelier d’ébénisterie situé au 3653, rue Principale, Dunham
Contribution : 6 $ pour les deux ateliers
Information/inscription : art@ville.dunham.qc.ca ou 450 521-8025

 

Humour
20 avril, 20 h
Chlorophylle 38 cherche un gars compatible
Jacinthe Laforte

Sensible aux enjeux planétaires et passionnée de développement personnel durable, Chlorophylle 38 cherche activement l’âme sœur sur les sites de rencontre. Avec candeur et un idéalisme hilarant, elle nous confie ses démarches infructueuses, ses aspirations amoureuses et son rêve d’épanouissement.

Écrit et interprété par l’auteure multidisciplinaire Jacinthe Laforte et mis en scène par l’auteur et metteur en scène Martin Mercier.

  • Une caricature désopilante de la femme yoga-bio végane 2.0 ;
  • Un portrait décapant de la frénésie de performance contemporaine ;
  • Un spectacle bienveillant… qui ne manque pas de mordant!

Billets : 5 $ – en vente au comptoir de la bibliothèque et à la porte
Pour réservation : 450 295-2621 ou par courriel : art@ville.dunham.qc.ca

 

Arts visuels

27 avril, 14 h à 16 h
Vernissage : « Croisement d’univers »
Odette Michaud, artiste peintre
Fleurilège, artiste en bijoux d’art

Exposition : 27 avril au 16 mai

« Croisement d’univers » est l’aboutissement du travail engagé de deux artistes complémentaires dont l’une peint et l’autre confectionne bijoux et sculptures à porter. Il y a d’abord l’admiration mutuelle. Cette voie infiniment riche où l’amitié ouvre un horizon de complicité artistique et où les œuvres se nourrissent et s’inspirent mutuellement. Ainsi a germé le questionnement fondateur de ce projet : comment l’œuvre de l’artiste-peintre pourrait influencer l’artiste en bijoux d’art et réciproquement. Quel sera l’élan de ce croisement d’univers?

Fleurilège débute la création de bijoux en recyclant des pièces diverses dénichées chez des antiquaires. Elle actualise ces objets oubliés pour leur donner une autre vie en les harmonisant de diverses manières. Forte de sa formation et de son expérience dans le domaine du dessin de mode, l’artiste conserve un goût prononcé pour les textures, l’inspiration des étoffes. Les insertions travaillées de tissus, de dentelles, de rubans sont fréquentes dans son travail. Les créations sont tactiles, tridimensionnelles. Ce ne sont pas de simples bijoux mais des sculptures à porter.

Quant à Odette Michaud, LA TERRE constitue sa plus grande source d’inspiration. À travers ses paysages fantastiques et abstractions lyriques, elle donne libre cours à son imagination dans la mise en scène de la puissance, la beauté, les combats et la place dans l’univers de notre planète bleue. Utilisant l’acrylique seule ou en techniques mixtes, elle nous offre une œuvre mouvementée, texturée, colorée, parfois sculptée et surtout évocatrice d’une planète en constante évolution.

Atelier créatif

4 mai, 13 h 30 à 15 h 30
Atelier-Conférence
L’aquarelle comme outil d’exploration de la conscience

Dans le cadre de la tournée 2019 « Cœur conscient et créativité quantique ».

Contribution : 10 $
Réservation : 450 295-2621 / art@ville.dunham.qc.ca

La créativité est la troisième compétence en importance sur dix à développer pour « être agile et efficace dans le monde du travail », (Futur of jobs, World Economic Forum, 2018). Est-ce que la source de notre créativité serait le reflet d’un état de conscience atteint grâce à un échange informationnel? Pour devenir un participant conscient et un agile observateur de ce phénomène, il suffit de comprendre le fonctionnement de cet échange informationnel permanent afin de co-créer notre réalité souhaitée.

Notre corps est composé de 70 à 90% d’eau. L’eau de l’aquarelle réagit à votre état de conscience, en résonance à votre propre photo intérieure. L’aquarelle et ses couleurs révéleront l’état des lieux d’une conscience en action. À partir d’un texte réflexif, vous plongerez dans votre propre processus de création. L’aquarelle libre servira d’outil d’exploration, d’apprentissage et d’exercice de prise de conscience du concept quantique présenté.

Animatrice
Roxane Gutzeit-Godbout, Ph.D (c), est la fondatrice d’Aquarelle Science qui est un centre dédié à l’éducation de la conscience quantique inspirée par l’art-thérapie. Le centre explore l’objet de la conscience, en tant que science multidisciplinaire de l’abondance à partir de la philosophie post-matérialiste des sciences. Les récentes découvertes quantiques portant sur le corps, le mental et le fonctionnement de l’énergie changent notre perception du monde.

Heure du conte

11 mai, 10 h 30
Mission poivron

La menace pèse sur les légumes du potager. Les envahissants Sacs-plastiques ont pris le contrôle de l’épicerie. Poivron-Vert et Cerise-de-Terre partiront en mission. Leur plan : quitter leur plant et convaincre les gens du village de choisir les légumes sans emballage. Un conte bien dans l’air du temps avec la créatrice de spectacle et conteuse Ariane Labonté.

Gratuit et pour tous!

Arts visuels

18 mai, 14 h à 16 h
Vernissage de iLandscape… Painting in the age of Technology
Michael Newman
Exposition du 18 mai au 6 juin

Michael Newman entame toujours une œuvre de manière intuitive et gestuelle, enterrant et découvrant marques et lignes à travers un processus énergique de croissance et de destruction, reflétant à la fois les actes de la nature et les interventions de l’homme sur le paysage. À travers des scènes abstraites, Michael Newman exprime ses inquiétudes face aux changements climatiques et tente de décrire le paysage tel que nous en faisons l’expérience : à travers une fenêtre ou de l’intérieur d’un véhicule, par exemple. Fasciné par la combinaison visuelle de la nature et des infrastructures artificielles, Newman exprime, dans son travail, à la fois l’expérience sensorielle et la compréhension contemporaine du monde à travers des paysages dignes du 21e siècle.

Concert intime
26 mai, 11 h

Quand la poésie rencontre la musique / When poetry meets music
Lieder, art song et chansons françaises de Mahler à Vigneault
Almut Ellinghaus, chant & Adèle Barsalou, piano

Ouverture du Centre d’art :

Mercredi  13 h à 16 h 30
Jeudi 9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30
Samedi 10 h à 17 h 00
Dimanche 13 h à 17 h 00

Coordonnées

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham
Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Ève Sano-Gélinas
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621 / 450 521-8025

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.