Centre d’art

Le Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. Consultez cette page afin d’obtenir l’horaire des prochaines expositions et encouragez nos artistes locaux!

Calendrier 2019

9 février, 13 h 30 à 16 h
« Je suis toi » – Création de portraits ludiques

Animé par Bénédicte Deschamps, art-thérapeute et auteure de l’exposition « Je suis toi ».

Venez créer un portrait ludique dans l’esprit des œuvres qui figurent dans l’exposition « Je suis toi » en faisant appel aux techniques et au processus créatif utilisé par l’artiste. Laissez-vous inspirer par la peinture, les éléments de collage et les photos d’yeux pour découvrir les personnages qui sommeillent en vous et concocter une oeuvre originale de votre cru!

Le matériel d’art est fourni, incluant des photocopies de yeux, tels qu’utilisées dans les œuvres exposées, mais vous pouvez apporter vos propres yeux – photocopies ou impressions lasers – si vous le désirez.

Contribution adultes : 10 $
Enfants : gratuit
Aucune expérience en art n’est nécessaire. L’activité s’adresse à un public de tout âge (enfants et adultes).

 

Heure du conte
16 février, 10 h 30 à 11 h 30

Heure du conte : « Tati Véro vous raconte des chansons »

Gratuit

Je m’appelle Tati Véro et ce que j’aime c’est : raconter des histoires, chanter des chansons et faire de la musique. Dans ma valise, j’ai apporté ma grande flûte et mon auto-harpe (ma drôle de guitare pleine de cordes). Dans cette valise, j’ai aussi des histoires de deux cousins, Pierrot et Jacques, en vacances chez leur Papi et Mami. Ils sont amusants ces cousins! Avec Tati Véro, on rit, on chante et on danse. C’est parti, ma chanson commence comme ceci…


16 février, 13 h 30 à 16 h

« Je suis toi » – Atelier d’art-thérapie sur l’ombre

Animé par Bénédicte Deschamps, art-thérapeute et auteure de l’exposition « Je suis toi ».

Venez rencontrer, dans un esprit de feu, ces aspects de soi, sombres ou lumineux, qui vivent et respirent dans l’ombre. Visualisations guidées, exercices de réflexion et partages servent de tremplin pour la création du portrait ludique d’une sous-personnalité. Ce travail de création offre le moyen d’avancer avec humour et compassion sur le chemin de l’intégration et de l’actualisation de soi.

Le matériel  d’art est fourni, incluant des photocopies d’yeux, tels qu’utilisés dans les œuvres exposées, mais vous pouvez apporter vos propres yeux – photocopies ou impressions laser – si vous le désirez.

Contribution adultes : 20 $
Aucune expérience en art n’est nécessaire.
Pour adultes seulement.

 

23 février, 14 h à 16 h : Vernissage de Parcelles temporelles
Ernst Perdriel
Exposition : 23 février au 14 mars

Collagiste depuis plus de 25 ans et mosaïste depuis plus de 10 ans, Ernst Perdriel crée des œuvres issues de l’assemblage d’éléments publicitaires récupérés, de tesselles et d’objets trouvés. De facture surréaliste, ses œuvres explorent la notion du temps et de la spatialité.

L’exposition Parcelles temporelles enchaîne collages et mosaïques guidant l’œil du spectateur dans une suite de thèmes allant des voyages spatio-temporels à la recherche de sa mission de vie, dans un humour un peu absurde issu de la mise en plan des objets récupérés. Le ton général de l’exposition se veut ludique et joyeux.

 

Atelier créatif
9 mars, 10 h à 16 h
Atelier de peinture créative avec Hélène Lessard

Apportez votre lunch

À partir d’exercices spontanés, les participants sont appelés à créer des œuvres personnelles et créatives sans prédire les résultats. Le jeu, l’intuition et la découverte les guideront dans une exploration où la couleur, les lignes et les formes deviendront le reflet de leurs passions, qu’elles soient abstraites ou figuratives.

Hélène Lessard anime des ateliers guidés depuis plusieurs années. Artiste passionnée de la région, elle nous fait don avec intelligence d’une œuvre généreuse et aventurière qui ouvre et éclaire nos voies intérieures. Elle s’expose à travers le Québec et a remporté le prix « Arto » pour son exposition « Transparence » en 2018.

S’adresse à un public adulte.
Contribution volontaire demandée.
Information/inscription : 450 295-2621 ou art@ville.dunham.qc.ca

 

Heure du conte
16 mars, 10 h 30 à 11 h 30
Contes à saveur printanière

Conte et animation pour tous avec Arielle Prince-Ferron

- Gratuit -

L’Origine du sirop d’érable, Pékan et ses amis amènent le printemps et autres surprises!

Arielle Prince-Ferron vous invite dans son univers peuplé de légendes, de douceur et de magie. Elle vous fera chanter, bouger, imaginer des personnages, anecdotes et animaux de la forêt. Du plaisir des oreilles jusqu’au cœur pour toute la famille.

Arts visuels
16 mars, 14 h à 16 h
Vernissage de l’exposition Hybrides
Sarah Gobeil
Exposition du 16 mars au 4 avril

HYBRIDES naît d’une série de photographies réalisées entre 2011 et 2018 témoignant des artifices qui poussent l’homme vers la standardisation. Ici et là, des images parfois fortes, parfois purement esthétiques sont captées puis assemblées offrant un univers tout autre dénonçant ces artifices. Les portraits, captés par l’artiste pour leurs traits de personnalité ou leurs profils particuliers, sont le point de départ vers des associations inusitées avec des objets qui meublent le quotidien de notre société de consommation, voire de surconsommation. La méthode d’incrustation utilisée dans ce corpus permet de juxtaposer des images qui invitent l’observateur à se questionner sur son environnement et sur ses comportements.

 

Musique
23 mars, 20 h
domlebo en chantier

Un concert-atelier dont vous êtes le héros

C’est à un laboratoire musical interatif que domlebo, l’inclassable inventeur de chansons, vous invite à participer. Accompagné de sa guitare et de ses musiciens préférés à la contrebasse et aux percussions, l’ancien batteur du groupe « Les Cowboys Fringants » vous fera découvrir et décortiquer ses dernières créations chansonnières. Tout au long du spectacle, le public est invité à réagir à chaud, à voter et à jouer le rôle de codirecteurs et codirectrices artistiques d’un nouvel album à venir. Tout sauf un spectacle ordinaire!

Billets : 5 $, en vente au comptoir de la bibliothèque, à la porte ou sur réservation.
Tél. : 450 295-2621 ou art@ville.dunham.qc.ca

domlebo en chantier - 23 mars 2019

Arts visuels
6 avril, 14 h à 16 h
Vernissage de Paysages inspirés 
- Exposition choix du public
Hélène Lessard
Exposition du 6 au 25 avril

La vie, la mort et l’intervention humaine dans la transformation de la nature sont les thèmes de départ qui ont inspirés l’exposition Paysages inspirés. Jusqu’où irons-nous dans notre façon de consommer? Sommes-nous en train de tout détruire? Qu’arrivera-t-il à notre planète, aux espèces animales, végétales et à l’humain? Qu’en pensent les animaux et la nature? À quoi ressemblerait la planète s’il n’y avait plus de vie sur terre? Et si au contraire la nature reprenait sa place?

Dans l’exposition Paysages inspirés, la transparence de certains éléments figuratifs participent à une œuvre abstraite et apporte une présence parfois spirituelle, symbolique ou déstabilisante de notre passage sur terre. Couleurs débridées et pur instinct s’associent pour former un tout qui transcende la réalité. Pour Hélène Lessard, la peinture est le canal de communication et de communion où tout est possible. Exploratrice avant tout, elle trouve son plaisir dans la découverte d’un itinéraire inconnu. « […] je peins pour être bousculée, questionnée, transformée par les formes, les images, les couleurs […] »  – Hélène Lessard

Hélène Lessard est une artiste colorée et audacieuse de Dunham qui expose à travers le Québec depuis plus de 25 ans. En 2018, elle remporte le prix « Arto » pour son exposition « Transparence ». Son exposition a été sélectionnée pour être l’exposition choix du public 2019. Venez voter pour votre œuvre favorite, laquelle sera par la suite acquise par la Ville de Dunham pour faire partie de sa collection permanente.

Paysages inspirés Hélène Lessard 6 avril 2019

Ouverture du Centre d’art :

Mercredi  13 h à 16 h 30
Jeudi 9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30
Samedi 10 h à 17 h 00
Dimanche 13 h à 17 h 00

Coordonnées

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham
Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Ève Sano-Gélinas
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621 / 450 521-8025

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.