Centre d’art

Le Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. Consultez cette page afin d’obtenir l’horaire des prochaines expositions et encouragez nos artistes locaux!

La bibliothèque et le Centre d’art de Dunham sont toujours à la recherche de bénévoles pour accomplir diverses tâches.

Pour plus d’information :

Mme Ève Sano-Gélinas
450 295-2418, poste 22
Cell. : 450 521-8025
art@ville.dunham.qc.ca

Calendrier 2020

Où irons-nous?
Exposition : jusqu’au 19 janvier

Lors de cette 21e exposition collective des artistes de Dunham, sous le thème Où irons-nous?, vous y retrouverez les œuvres d’Hélène Lessard, Isabelle Chartrand, Jennifer Lee, Estelle Bernard, Lynda Bruce, Monique Campion, Marc Tanguay, Gracia Mercier, Brenda Dunn-Lardeau, Catherine Greffard, Laurence Grégoire, Sue Gerson Galusha, Carole Ferrer, France Sylvestre et Janet Komarnicka. À travers divers médiums tels que la terre cuite, la mosaïque, la photo, le monotype, le collage, l’huile et l’acrylique, ils vous feront voyager en répondant, à leur manière, à la poétique question.

 

Lecturnes d’hiver
18 janvier, 17 h 30 à 22 h
Nuit de la lecture

Présentée par la Fondation Lire pour réussir et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), dans le cadre de la Nuit de la lecture en France, une deuxième édition de la Nuit de la Lecture se tiendra dans plusieurs régions du Québec le 18 janvier 2020. La bibliothèque de Dunham participe pour la première fois à cet événement en présentant Lecturnes, voix d’hiver, sous la forme de trois rencontres d’auteurs, le 18 janvier, à partir de 16 h, à la bibliothèque municipale (3638, rue Principale).

16 h – Danielle Malenfant :
L’écrivaine, réviseure et formatrice de Dunham est invitée à venir lire un extrait de roman, pour un public de 8 à 12 ans. Suite à la lecture, les jeunes spectateurs et lecteurs seront invités à prendre part à plusieurs activités interactives (sketches de théâtre et quiz).

19 h – Anne-Marie Desbiens :
L’écrivaine de Dunham nous présentera son tout nouveau roman La femme de personne, ses influences, ses lectures et son processus de création.

20 h – Louis-Philippe Hébert :
L’écrivain, poète et éditeur nous fera l’honneur d’une lecture de courts poèmes, en tant qu’auteur, et du partage de ses coups de cœur littéraires en tant qu’éditeur.

La soirée, qui se veut intimiste et conviviale, sera animée par l’artiste multidisciplinaire de Stanbridge East, France Bergeron, également coorganisatrice de l’événement.

Thé, tisane et biscuits seront servis sur place.

 

L’espace d’un instant
Christiane Pravaz
Exposition : 25 janvier au 20 février
Vernissage : 25 janvier, 14 h à 16 h

Les chevaux ne vivent pas dans la même perception du monde que nous. Le temps n’existe pas. Seul l’espace dans toute sa plénitude, tel un océan d’air, abrite leur liberté.

Dans une recherche en lien avec le mouvement, les couleurs et l’imprévisible, Christiane Pravaz cherche à transmettre cette expression de liberté pure, folle, heureuse et sans mot en peignant les chevaux libres, entiers et sans contrainte.

L’espace d’un instant est une série d’œuvres à l’acrylique et aux encres végétales où la liberté débridée et l’abstraction colorée des fonds soutiennent et contrastent l’expression fidèle du cheval en mouvement.

Native de Lyon et diplômée des Beaux-Arts en Europe, elle adopte le Québec et plus précisément Sutton, dans les Cantons-de-l’Est. Christiane Pravaz œuvre dans le domaine audio-visuel et celui du spectacle comme chef-peintre, tout en poursuivant à travers une recherche très personnelle sa propre création grandement inspirée de la sagesse équine.

 

1er février, 10 h 30
« L’enfant de fourrure, de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes »
Amélie Normandin et Gabrielle Marquis

Une heure du conte dans le cadre du Projet Hippocampe, qui vise à favoriser l’égalité de genre et l’inclusion auprès des enfants.

Miu Lan, l’enfant de fourrure, de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes ne se sent ni tout à fait fille, ni tout à fait garçon. À travers le récit, sa mère l’encourage à exprimer comment il se sent réellement chaque jour et à poursuivre ses rêves. La violoniste Gabrielle Marquis accompage la lecture du conte avec son instrument.

Les enfants seront ensuite invités à se laisser tenter par les accessoires d’un costumier et à confectionner un personnage de leur choix, à l’aide de plumes, d’écailles, de feuilles et de paillettes.

 

16 février, 11 h
Matinée musicale

Chansons d’amour au programme avec Almut Ellinghaus (chant classique) et Adèle Barsalou au piano.

Café et viennoiseries seront servis sur place.

Contribution volontaire demandée.

 

Respire
Mylène O’Reilly et Jean-Loup Roy
Exposition : 22 février au 19 mars
Vernissage : 22 février, 14 h à 16 h

Ensevelis sous un déluge d’informations, le poids de la surconsommation, le manque de repères et la compression du temps, s’impose le besoin d’un grand respire. Un espace où le flou est bienvenu, où le mouvement s’étire, où la lumière guide le chemin, si minime soit-elle, dérivant entre les possibles et l’imaginaire. À travers une série de photographies et de photomontages, l’exposition Respire propose une réflexion sur ces instants suspendus, un moment de répit pour se permettre de reprendre haleine, accueillir le calme et le silence. Mylène O’Reilly et Jean-Loup partagent une démarche instinctive, spontanée et poétique. Dans un parcours erratique où rien n’est prévu, au gré des événements, des paysages et des rencontres, les images prennent forme en lien avec le ressenti tout en laissant s’exprimer une part de chance et de coïncidence. La création est une évasion où tout est permis.

 

 

Ouverture du Centre d’art :

Mercredi  13 h à 16 h 30
Jeudi 9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30
Samedi 10 h à 17 h 00
Dimanche 13 h à 17 h 00

Coordonnées

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham
Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Ève Sano-Gélinas
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621 / 450 521-8025

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.