Centre d’art

Le Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. Consultez cette page afin d’obtenir l’horaire des prochaines expositions et encouragez nos artistes locaux!

Horaire

« L’Autre côté » de Bénédicte Deschamps
Exposition du 18 mars au 16 avril 2017
Vernissage : samedi, le 18 mars 2017, de 14 h à 17 h

« L’Autre côté » fait référence à ce qui est habituellement caché, nié, occulté. La face cachée de la lune, le côté « pile » des choses, celui qu’on veut éviter, repousser, rejeter, celui qui nous confronte à nos peurs, à l’incertitude, à l’obscurité, la fragilité, le déclin et la mort.

Entourée de multiples matériaux, dont des phrases et images découpées dans des vieux livres ou journaux personnels, des extraits de ses poèmes, des vieilles photos de famille altérées par la pluie, de la peinture, de la cire, du tissu, des éléments naturels, des objets trouvés, et même le contenu d’un tiroir « fourre-tout » ; après avoir découpé, déchiré, brûlé, collé, écrit, dessiné, peint et filmé au gré de ses impulsions, Bénédicte Deschamps, nous offre une production éclatée dans laquelle elle explore le lien qui existe entre le déclin et le renouvellement, le matériel et l’intangible, le transitoire et la pérennité. Il y est question de détachement, d’aurevoir, de passages, de transitions et d’au-delà. Fait surprenant, il y est aussi question de beauté, de poésie et d’humour. C’est une invitation à accueillir l’envers de la médaille afin de vivre sans illusion ni attente, pleinement le moment présent.

Pour l’occasion, Bénédicte nous propose également une création vidéo qui sera projetée à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.

Cercle de chant et tambour avec Bénédicte Deschamps
Dans le cadre de l’exposition « L’Autre côté »
Samedi, le 1er avril 2017, de 14 h à 16 h

Une expérience musicale dont le but est de se plonger dans la noirceur pour y découvrir les graines du renouveau. Mis à part une bonne écoute et un désir d’authenticité, aucune expérience n’est requise. Apportez tambours et hochets, si vous en avez!

Collage printanier avec Geneviève Sabourin
Samedi, le 8 avril 2017, 10 h 30

Viens explorer ta créativité entouré d’images, de couleurs, de textures et de formes à coller à ton gré!

Idéalement dès 4 ans, parents bienvenus!
5 $ par participant
Pour info/réservation : 450 295-2621 ou art@ville.dunham.qc.ca

La Veillée des mots
Dans le cadre de l’exposition de Bénédicte Deschamps
Samedi, le 8 avril 2017, de 19 h à 20 h 30

À la lueur des chandelles et à la manière des veillées funèbres d’antan, nous partageons une soirée axée sur les mots et le silence qui permet de les accueillir avec le cœur.

Mère Soleil et la création du monde
Samedi, le 22 avril 2017, 10 h 30

Isabelle Dupras alias la princesse de la nature nous raconte la légende australienne « Mère Soleil ». Accompagnée par ses fidèles marionnettes, elle nous transporte à la création du monde pour découvrir toutes les merveilles de la Terre.

Un conte qui reflète la magie et la diversité de la nature. Le conte sera suivi de la plantation d’une semence de fleur. Un moment coloré et rempli d’espoir pour célébrer le Jour de la Terre!

Pour info/réservation : 450 295-2621 ou art@ville.dunham.qc.ca

Conférence/atelier sur le Journal créatif avec Geneviève Sabourin
Samedi, le 22 avril 2017, de 13 h 30 à 16 h

Les conférences-ateliers proposent une activité en deux temps :

  • Un survol dynamique et imagé de l’approche du journal créatif ;
  • Une expérimentation guidée qui vous permet d’apprivoiser les bases de l’approche.

Il n’y a rien comme se mettre les mains dans la pâte!
L’événement est gratuit mais il est préférable de réserver votre place.

Vernissage spécial en présence de l’artiste William G. Kinnis
Exposition du 19 au 27 avril 2017
Vernissage : samedi, le 23 avril 2017, de 14 h à 16 h

L’artiste canadien, William G. Kinnis, a été choisi pour inspirer les élèves de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs dans le cadre du projet Autour d’une exposition 2017. La population, et surtout les enfants qui participent au projet à l’école, sont invités à venir rencontrer M. Kinnis au Centre d’art le 23 avril 2017, de 14 h à 16 h, lors d’un vernissage hors programmation en son honneur.

La Valise – Cadavre exquis voyageur 2017
Exposition du 29 avril au 29 mai 2017
Vernissage : samedi, le 29 avril 2017, de 14 h à 17 h

En 2016, une valise verte s’est promenée à Dunham, pendant quelques semaines, contenant papier, crayons, consignes, mots et images. Pièce par pièce s’est tracée une œuvre collective, un cadavre exquis. Stimulée par l’enthousiasme des participants, l’instigatrice du projet, Karina Sasseville, récidive en 2017 et cette fois-ci, elle envoie la valise dans toute la région de Brome-Missisquoi. Pour les participants qui la reçoivent, il s’agit d’un jeu ludique et artistique qui se promène de personne à personne, jeunes, moins jeunes, amis, parents et enfants. Chaque dessin devient un maillon du cadavre exquis que vous pourrez contempler en exposition au Centre d’art de Dunham.

Ouverture du Centre d’art :

Mercredi  13 h à 16 h 30
Jeudi 9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30
Samedi 10 h à 13 h 30

 

Coordonnées

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham
Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Ève Sano-Gélinas
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621 / 450 521-8025

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.