A.P.E.L.S.

Fondée en 1983, l’A.P.E.L.S. (un comité de citoyens voulant combattre la pollution au lac Selby) est un ONBL et a pour objectif de regrouper les personnes intéressées à l’amélioration de l’environnement du lac, d’établir et de résoudre les problèmes communs des propriétaires riverains et de promouvoir l’organisation d’activités de sensibilisation auprès de la population.

Les membres du conseil d’administration :

• Président : François Charbonneau
  • Vice-président : Chrystian Borduas
  • Trésorier : Gilles Nadeau
  • Secrétaire : Estelle Bernard
  • Directrice : Vicky Coupal
  • Directeur : Claude Giasson

Le conseiller municipal, Monsieur Jacques Beaulieu, assiste aux réunions et est d’une aide précieuse.

Une assemblée générale annuelle est tenue généralement le premier dimanche de juillet.

Les principales réalisations de l’A.P.E.L.S.

Historiquement, l’A.P.E.L.S. a vu à dépolluer le lac Selby et à nettoyer ses berges (boue, algues et objets de toutes sortes). La construction d’un système d’égout en 1987 et du barrage en 1996 sont deux grands projets que la ville de Dunham a complétés avec l’appui de l’A.P.E.L.S.; les capteurs de sédiments sont également une grande réalisation.

Le reboisement et la végétalisation des berges ont été d’autres projets que l’A.P.E.L.S. avait à cœur. Ainsi, 12 000 arbustes ont été distribués aux riverains il y a quelques années.

Il y a eu également les grandes batailles dont celles sur la réglementation des embarcations à moteurs sur le lac et les courses de motocross l’hiver (les courses de motocross sont désormais interdites).

L’A.P.E.L.S. a également participé activement à l’opposition menée à Frelighsburg pour contrer la construction de condominiums au sommet du mont Pinacle.

Plus récemment, l’A.P.E.L.S. a vu et voit encore à sensibiliser les résidants aux enjeux environnementaux : elle publie deux fois l’an un journal, Le Héron, et organise une fête foraine au bout du lac, pour petits et grands, afin de favoriser les échanges et maintenir un haut niveau de solidarité.

Enfin, l’A.P.E.L.S. procède régulièrement à des tests sur la qualité de l’eau et en publie les résultats. La ville de Dunham appuie l’A.P.E.L.S. de diverses façons, notamment par la surveillance des algues bleues, une subvention pour les tests d’eau et une participation à la logistique de la fête du lac.

Le dernier dossier est l’obtention en 2014 d’une subvention de l’Organisme du bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) pour étudier la faisabilité de refaire les fossés des rues attenantes au lac.

———

Pour devenir membre de l’A.P.E.L.S. :

25 $ par personne ou 40 $ par foyer (par chèque à l’ordre de l’A.P.E.L.S. avec vos nom, adresse postale et courriel)
Nouveauté : Vous pouvez devenir membre à vie pour la somme de 150 $ par personne ou 200 $ par foyer.

Nos coordonnées :

L’A.P.E.L.S., C.P. 381, Dunham QC J0E 1M0