Nouvelles mesures de protection du lac Selby

OBLIGATION D’OBTENIR UNE VIGNETTE POUR NAVIGUER SUR LE LAC SELBY

Que vous soyez riverain ou non, résident de Dunham ou non, un permis d’accès est dorénavant obligatoire pour la mise à l’eau d’une embarcation motorisée ou non motorisée au lac Selby.

À cet effet, le Règlement no 429-21 concernant la protection du lac Selby est en vigueur depuis l’automne 2021 et est disponible sur le site Internet de la Ville de Dunham par ce lien : https://www.ville.dunham.qc.ca/wp-content/uploads/Reglement429-21_concernant_protection_lac_Selby.pdf

Le permis d’accès prend sa forme par l’émission d’une vignette qui doit être affichée de façon à être vue en tout temps du côté tribord* de votre embarcation.
* Tribord : Côté droit d’un navire quand on regarde vers la proue, l’avant (opposé à bâbord).

De plus, la Ville de Dunham vous informe de l’implantation d’une STATION DE LAVAGE, permettant de laver les embarcations suivantes :

  • Embarcation motorisée des non-contribuables de la Ville de Dunham (non-résidents et non propriétaires) : tout utilisateur non-contribuable doit, avant la mise à l’eau d’une embarcation motorisée, faire inspecter et laver cette embarcation et être en possession d’un certificat de lavage valide pour cette embarcation. Notez qu’il n’y a pas de descente de bateau publique au lac.
  • Embarcation motorisée des contribuables : tout utilisateur contribuable (résident ou propriétaire) dont l’embarcation motorisée a navigué sur un plan d’eau situé à l’extérieur du territoire de Dunham. Advenant que votre embarcation n’a pas navigué sur d’autres plans d’eau, cet élément sera indiqué lors de l’émission du permis d’accès.

Il est obligatoire de détenir un certificat de lavage valide (provenant de la station de la Ville de Dunham ou d’une station de lavage d’une autre municipalité) pour :

  • Les non-contribuables de la Ville de Dunham et propriétaires d’une embarcation motorisée qui veulent mettre leur bateau à l’eau au lac Selby ;
  • Les contribuables de la Ville de Dunham et propriétaires d’une embarcation motorisée qui ont naviguée sur un autre plan d’eau que le lac Selby ;
  • De ce fait, il n’est pas obligatoire de détenir un certificat de lavage pour les embarcations non-motorisées. Cependant, il est tout de même recommandé de laver son embarcation non-motorisée avant la mise à l’eau.

La vignette est obligatoire pour toutes les embarcations à l’exception de :

  • Toute forme de planche (paddleboards, SUP, etc.) ;
  • Toute embarcation gonflable.

Pour la demande d’une vignette, il est obligatoire de remplir un formulaire par embarcation motorisée. Il est possible d’utiliser le même formulaire pour regrouper les demandes de vignettes pour plusieurs embarcations non-motorisées. Pour obtenir une vignette, veuillez compléter le formulaire disponible ici et le retourner à l’hôtel de ville : PDF

Ces mesures permettent de favoriser une biodiversité riche et saine, en plus d’éviter la propagation d’espèces exotiques envahissantes (EEE) tels que la moule zébrée et le myriophylle à épis. Pour plus de détails, consultez ce guide de bons conseils pour éviter la propagation des EEE :
https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/eviter-propagation-eee.pdf

La station de lavage de bateaux est érigée dans l’espace du garage municipal situé au 130, chemin Malenfant. Le service est GRATUIT et un certificat de lavage vous sera remis une fois que votre embarcation sera bien lavée.

Voici les 4 fins de semaine où le service de lavage sera disponible en 2022** :
  • 21-22-23 mai, de 8 h à 13 h (weekend de la Journée nationale des patriotes)
  • 24-25-26 juin, de 8 h à 13 h (weekend de la Fête nationale du Québec)
  • 1er-2-3 juillet, de 8 h à 13 h (weekend de la Fête du Canada)
  • 2-3-4 septembre, de 8 h à 13 h (weekend de la fête du Travail)

** Le service de station de lavage sera également offert sur rendez-vous pour quelques plages horaires supplémentaires, en communiquant avec l’hôtel de ville au 450 295-2418, poste 6123.

L’horaire sera révisé afin d’obtenir plus de dates pour le lavage des embarcations, selon les ressources disponibles dès 2023.

L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) accompagne la Ville de Dunham dans ce programme.