L’EAU POTABLE À DUNHAM

La Ville de Dunham ne dispose d’aucun réseau d’aqueduc ou de réserve d’eau. Tous les bâtiments s’alimentent en eau potable, généralement, à partir de puits artésiens et, parfois, à partir d’un puits de surface.

Qu’est-ce qu’un puits artésien ?

C’est un système d’alimentation qui exploite l’eau souterraine isolée sous le niveau de la nappe phréatique, entre deux couches de sol ou de roc. La profondeur d’un puits artésien peut aller jusqu’à 70 mètres.

Qu’est-ce qu’un puits de surface ?

C’est un système d’alimentation qui exploite l’eau de surface. La profondeur d’un puits de surface peut aller jusqu’à 9 mètres. Comme son nom l’indique, il capte une eau qui est plus en surface. L’eau captée est ainsi plus à risque d’être affectée par les sécheresses ou les contaminants.

Image tirée de : www.puits.com

L’eau souterraine à Dunham

 Au mois de février 2022, une étude préliminaire a été réalisé par une firme d’experts en hydrologie afin d’évaluer le potentiel d’alimentation en eau souterraine du territoire (captable seulement par puits artésien). Cette étude, qui avait également été élaborée en 2012, permet d’émettre les conclusions suivantes :

  • la quantité d’eau potable contenue sous le niveau de la nappe phréatique est suffisante pour répondre aux besoins moyens des bâtiments sur le territoire;
  • les nouvelles constructions n’affecteraient pas la capacité d’alimentation en eau souterraine des bâtiments actuels;
  • de nombreux puits anciens sont rapportés sur le territoire de la Ville de Dunham. Ceux-ci sont typiquement plus sensibles aux variations des niveaux de la nappe phréatique, notamment parce qu’ils sont moins profonds.

Le suivi de la disponibilité de cette ressource

Il est primordial pour la Ville de Dunham de préserver cette richesse collective qu’est l’eau potable. Pour se faire, un suivi piézométrique sera effectué sur le territoire.

Qu’est-ce qu’un suivi piézométrique ?

Le niveau piézométrique représente la profondeur de la surface des nappes phréatiques. Un suivi du niveau piézométrique permet de connaitre l’état de la ressource en eau en termes de quantité.

Image tirée de : http://sambba.qc.ca/

Le suivi piézométrique sera effectué à différents endroits sur le territoire afin d’avoir un portrait global de l’évolution de la disponibilité en l’eau potable. Les données recueillies seront analysées une fois par année et elles permettront de planifier de manière optimale les développements résidentiels et d’éviter la surexploitation de la ressource.