Un nouveau service de votre bibliothèque municipale

Le projet consiste à créer et entretenir une collection de semences offerte aux jardinières et jardiniers  par l’entremise d’un service de prêt de semences. À la manière d’un prêt de livre, le jardiner prend, plante, récolte et rapporte des semences récoltées afin de les partager dans la banque de semences, d’où l’idée de : « je prends, je sème, je redonne ». La collection de semences ainsi créée au fil des saisons et selon les dons reçus, fonctionne sur la valeur du partage. Des ateliers éducatifs portant sur les cycles du jardinage, l’alimentation et  la préservation des semences seront également offerts gratuitement au cours de la saison de jardinage 2022.

Comment ça fonctionne ?

  • Chaque usagère et usager de la bibliothèque peut prendre jusqu’à quatre sachets de semences par mois ;
  • Avant de sortir avec vos semences, vous devez enregistrer vos sachets au comptoir, à la manière d’un livre ;

Semez, plantez, récoltez, dégustez et …

Conservez vos nouvelles graines en prévision d’un retour de semences à la bibliothèque.

!! Vous ne serez pas seul dans l’aventure : un atelier pour apprendre à récolter ses semences sera offert en temps venu et plusieurs ouvrages, articles sur Internet ou tutoriels pourront vous aider. Nous mettrons à votre disposition durant l’été une trousse de retour dédiée à vos semences.

Et le tour est joué !

Pour connaître les semences disponibles actuellement (ou sous peu) à la bibliothèque, veuillez consulter le catalogue de semences en cliquant sur l’hyperlien :Troc semences_catalogue_30_03

Pour accéder aux notices de chaque semence individuellement, veuillez cliquez sur le guide : ici

Anise Hyssop – Bettrave Cylindra – Capucine Mélange Alaska – Épinard Bloomsdale – Haricot nain vert Tendergreen – Immortelle – Strawflower Apricot Peach Laitue Lolla Rossa  Darki –  Lemonbalm-Mélisse – Oignons Dakota Tears – Onagre – Primrose Yellow Evening – Petit pois Sugar Daddy – Pois Petite Merveille Tanaisie – Tansy – Thym d’hiver – Tomate Abenaki Hardwick – Tomate Cerise Groseille – TOMATE CHADWICK – Tomate Summer Cider – Tomate Yellow Pear Haricot Endamame Panther Nain – Tomate Marmande – Bettrave mélange 5 couleurs Carotte Nantaise Chou rave pourpre de Vienne Ciboulette commune Courge dhiver Butternut Gaillarde simple mx Hysope Persil Petit pois sugar snap Radis Cherry Belle_w Romarin Roquette Arugula Tomate Italienne San Marzano

Merci à tous les partenaires !

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Dunham, dans le cadre de l’Entente de développement culturel Programme d’aide aux initiatives de partenariat, et grâce aux semenciers et jardiniers qui ont appuyé et contribué au projet : Le NoyauAu petit boiséArtisan du vivantMycoflor et Anne-Sophie Tardif de la Coop Pied de Céleri. 

Merci à tous les bénévoles qui ont donné généreusement de leur temps pour ensacher les semences et estampiller les enveloppes.

Merci à notre chargée de projet, France Bergeron, qui n’a pas ménagé ses efforts pour mettre au monde ce projet.

Restez connectés

Pour rester informés des actualités du projet ou des animations à venir, consultez la page Facebook.

@centredartdedunham