Depuis 2 ans, la Ville de Dunham a implanté un service de vidange des installations septiques pour les immeubles résidentiels, conformément au règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. 

Une modification importante à ce programme entre en vigueur en janvier 2023 

Toutes les vidanges des installations septiques des immeubles résidentiels visés par le règlement devront obligatoirement être faites par l’entrepreneur mandaté par la Ville. Ainsi, il ne sera plus possible pour un propriétaire de se soustraire à ce programme en transmettant une preuve de vidange à la Ville. Les fosses septiques seront vidangées aux deux ans pour les résidences principales et aux quatre ans pour les résidences saisonnières. 

Les coûts reliés à ce service seront facturés sur le compte de taxes municipales des propriétés visées. Le coût de la vidange sera divisé également sur votre compte pendant deux ans. Par exemple, pour ce service pour votre résidence principale, vous payerez un premier 50 % de la facture sur votre compte de taxes 2023 et le deuxième 50 % sur votre compte de taxes 2024. 

Plusieurs avantages pour les citoyens et l’environnement  

Cette nouvelle façon de faire permettra aux propriétaires de simplifier la gestion de leur installation septique et de potentiellement réduire les coûts reliés à ce service. De plus, grâce à ce nouveau procédé, la Ville sera en mesure de réaliser un meilleur suivi environnemental, afin de s’assurer que les exigences d’entretien soient respectées, que les sources de nuisances, d’insalubrité et de contamination soient réduites et que les boues soient disposées dans un site conforme aux normes gouvernementales.


Ce qu’il faut retenir: 
  • Toutes les vidanges des installations septiques des immeubles résidentiels devront obligatoirement être faites par l’entrepreneur mandaté par la Ville; 
  • Si vous avez un rendez-vous avec un entrepreneur pour la vidange de votre fosse septique, annulez le pour éviter de payer deux fois le service; 
  • Une prochaine communication sera envoyée au début de l’été aux propriétaires qui recevront le service de vidange des installations septiques pendant l’été ou l’automne 2023. 

Des particularités s’appliquent pour les immeubles résidentiels desservies par des fosses à rétention ainsi que les commerces et les industries. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au urba@ville.dunham.qc.ca  

Les commentaires sont fermés.