Le lac Selby possède des dimensions de 0.8 kilomètre par 2 kilomètres, soit une superficie de 1.6 kilomètre carré. On y dénombre plus de 180 résidences riveraines et plusieurs ruisseaux s’y déversent, dont le plus important étant le ruisseau Bérard à l’entrée de la rue Jetté. À son tour, le lac Selby se jette dans la rivière aux Brochets qui se déverse dans la baie Missisquoi.

La Ville de Dunham met en place plusieurs mesures. Fondée en 1983, l’APELS est un OBNL formé d’un comité de citoyens. Son rôle est d’améliorer l’environnement du lac, de résoudre les problèmes communs des propriétaires riverains et de promouvoir l’organisation d’activités de sensibilisation auprès de la population. Pour plus de détails et pour devenir membre, visitez le : www.apelslacselby.com.

 

En collaboration avec l’APELS, la Ville de Dunham met en place une règlementation stricte visant à assurer la protection de ce milieu naturel et hydrique :

RÈGLEMENT 429-21 CONCERNANT LA PROTECTION DU LAC SELBY – Cliquez ici pour visualiser le règlement
VIGNETTES OBLIGATOIRES – Cliquez ici pour connaître les détails
STATION DE LAVAGE À BATEAUX – Cliquez ici pour connaître les détails
LUTTE CONTRE LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES – Cliquez ici pour connaître les détails
PLAN DE GESTION DES FOSSÉS (réseau de capteurs de sédiments) – Cliquez ici pour consultez le plan

 

En tant que citoyens, riverains ou non, vous pouvez nous aider à protéger l’environnement du lac Selby. Voici quelques liens (cliquables) utiles à ce sujet :

 

La Ville de Dunham a la chance d’être accompagnée par l’organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) dans la réalisation de plusieurs projets permettant la protection du lac Selby.