VOUS VISITEZ QUELQU’UN AYANT UN ACCÈS AU LAC SELBY ET VOUS DÉSIREZ METTRE VOTRE EMBARCATION À L’EAU ?
Il est obligatoire de détenir un certificat de lavage valide (provenant de la station de la Ville de Dunham ou d’une station de lavage d’une autre municipalité) pour :
- Les utilisateurs non-contribuables (locataires ou visiteurs) qui désirent mettre à l’eau une embarcation motorisée;
- Les utilisateurs contribuables (résidents ou propriétaires) dont l’embarcation motorisée avec vignette, a navigué sur un autre plan d’eau que le lac Selby.
Il n’est pas obligatoire de détenir un certificat de lavage pour les embarcations non motorisées. Cependant, il faut laver soi-même son embarcation non motorisée avant et après la mise à l’eau (avec de l’eau chaude et en évitant que l’eau du lavage ruisselle vers le lac).
* En vertu du règlement 429-21 concernant la protection du lac Selby, il est obligatoire de détenir une vignette pour naviguer sur le lac Selby (pour les locataires, résidents et propriétaires du lac Selby). Les utilisateurs non-contribuables (les visiteurs) doivent, avant la mise à l’eau de leur embarcation motorisée, faire inspecter et laver cette embarcation et être en possession d’un certificat de lavage valide pour cette embarcation. Ils ne sont pas obligés d’avoir une vignette.
COMMENT ACCÉDER AU SERVICE ?
La station de lavage de bateaux est érigée dans l’espace du garage municipal situé au 130, chemin Malenfant. Le service est gratuit et un certificat de lavage vous sera remis une fois que votre embarcation sera bien lavée.
En tout temps, vous pouvez prendre rendez-vous avec la Ville pour faire laver votre embarcation. Prenez rendez-vous par courriel au info@ville.dunham.qc.ca ou par téléphone au 450-295-2418 !
POURQUOI LES VISITEURS DOIVENT-ILS AVOIR UN CERTIFICAT DE LAVAGE ?
Cette mesure permet d’assurer que toutes les embarcations ayant navigué sur un autre plan d’eau soient dépourvues d’espèces exotiques envahissantes (EEE). De ce fait, une biodiversité riche et saine est favorisée, en plus d’éviter la propagation de EEE tels que la moule zébrée et le myriophylle à épis. Pour plus de détails, consultez ce Guide de bons conseils pour éviter la propagation des EEE.