Centre d’art

Le Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham tient de nombreuses expositions et vernissages présentant les œuvres d’artistes talentueux. Consultez cette page afin d’obtenir l’horaire des prochaines expositions et encouragez nos artistes locaux!

Calendrier 2019

Appel de dossiers – projets d’exposition
Programmation 2020
Date butoir : 1er juillet 2019, minuit

Le Centre d’art de Dunham

Actif depuis 25 ans, le Centre d’art de Dunham propose à chaque année une variété d’artistes en arts visuels, d’ici et d’ailleurs, à travers une douzaine d’expositions solo ou duo, ainsi qu’une exposition collective. Situé dans une salle qui lui est dédiée dans l’enceinte de la bibliothèque municipale, le Centre d’art de Dunham a pour mission de promouvoir l’accès aux arts et à la culture, au sein de la communauté Dunhamienne, d’offrir une vitrine aux artistes de la région et de l’extérieur et finalement, de créer des espaces d’échange entre les artistes et le public à travers vernissages et ateliers.

Informations

Les artistes en arts visuels, tous médiums confondus, sont invités à proposer un projet d’exposition pour la programmation de 2020, seul, en duo ou en petit groupe.

Réalisation de vos dossiers

  1. Télécharger et remplir le formulaire : APPEL DE DOSSIERS – PROJETS D’EXPOSITION
  2. Joindre les documents requis au formulaire d’inscription et retourner le tout par courriel à l’attention de Ève Sano-Gélinas, coordonnatrice arts, culture et projets spéciaux à : art@ville.dunham.qc.ca

Bibliothèque de Dunham (Édifice Pierre-Bernier)
3638, rue Principale, Dunham QC  J0E 1M0

Si vous avez des questions concernant l’appel de dossiers, veuillez communiquer avec Ève Sano-Gélinas au 450 295-2621 ou 450 521-8025.

Arts visuels
16 mars, 14 h à 16 h
Vernissage de l’exposition Hybrides
Sarah Gobeil
Exposition du 16 mars au 4 avril

HYBRIDES naît d’une série de photographies réalisées entre 2011 et 2018 témoignant des artifices qui poussent l’homme vers la standardisation. Ici et là, des images parfois fortes, parfois purement esthétiques sont captées puis assemblées offrant un univers tout autre dénonçant ces artifices. Les portraits, captés par l’artiste pour leurs traits de personnalité ou leurs profils particuliers, sont le point de départ vers des associations inusitées avec des objets qui meublent le quotidien de notre société de consommation, voire de surconsommation. La méthode d’incrustation utilisée dans ce corpus permet de juxtaposer des images qui invitent l’observateur à se questionner sur son environnement et sur ses comportements.

 

Musique
23 mars, 20 h
domlebo en chantier

Un concert-atelier dont vous êtes le héros

C’est à un laboratoire musical interatif que domlebo, l’inclassable inventeur de chansons, vous invite à participer. Accompagné de sa guitare et de ses musiciens préférés à la contrebasse et aux percussions, l’ancien batteur du groupe « Les Cowboys Fringants » vous fera découvrir et décortiquer ses dernières créations chansonnières. Tout au long du spectacle, le public est invité à réagir à chaud, à voter et à jouer le rôle de codirecteurs et codirectrices artistiques d’un nouvel album à venir. Tout sauf un spectacle ordinaire!

Billets : 5 $, en vente au comptoir de la bibliothèque, à la porte ou sur réservation.
Tél. : 450 295-2621 ou art@ville.dunham.qc.ca

domlebo en chantier - 23 mars 2019

Arts visuels
6 avril, 14 h à 16 h
Vernissage de Paysages inspirés 
- Exposition choix du public
Hélène Lessard
Exposition du 6 au 25 avril

La vie, la mort et l’intervention humaine dans la transformation de la nature sont les thèmes de départ qui ont inspirés l’exposition Paysages inspirés. Jusqu’où irons-nous dans notre façon de consommer? Sommes-nous en train de tout détruire? Qu’arrivera-t-il à notre planète, aux espèces animales, végétales et à l’humain? Qu’en pensent les animaux et la nature? À quoi ressemblerait la planète s’il n’y avait plus de vie sur terre? Et si au contraire la nature reprenait sa place?

Dans l’exposition Paysages inspirés, la transparence de certains éléments figuratifs participent à une œuvre abstraite et apporte une présence parfois spirituelle, symbolique ou déstabilisante de notre passage sur terre. Couleurs débridées et pur instinct s’associent pour former un tout qui transcende la réalité. Pour Hélène Lessard, la peinture est le canal de communication et de communion où tout est possible. Exploratrice avant tout, elle trouve son plaisir dans la découverte d’un itinéraire inconnu. « […] je peins pour être bousculée, questionnée, transformée par les formes, les images, les couleurs […] »  – Hélène Lessard

Hélène Lessard est une artiste colorée et audacieuse de Dunham qui expose à travers le Québec depuis plus de 25 ans. En 2018, elle remporte le prix « Arto » pour son exposition « Transparence ». Son exposition a été sélectionnée pour être l’exposition choix du public 2019. Venez voter pour votre œuvre favorite, laquelle sera par la suite acquise par la Ville de Dunham pour faire partie de sa collection permanente.

Paysages inspirés Hélène Lessard 6 avril 2019

 

Atelier pratique
13 et 27 avril, 13 h à 16 h
Initiation à l’ébénisterie
Julie Langlois

Deux ateliers d’initiation à l’ébénisterie offerts aux adolescents.

Fabrication d’un amplificateur de son (passif, sans électricité) en bois massif (merisier) pour accueillir un téléphone intelligent ou un Ipod. Cet atelier permettra aux participants d’apprendre à manipuler des outils d’ébénisterie de base en réalisant un objet qui leur sera utile.

S’adresse aux jeunes de 12 à 16 ans.
Animatrice : Julie Langlois, ébéniste de Dunham
Lieu : Atelier d’ébénisterie situé au 3653, rue Principale, Dunham
Contribution : 6 $ pour les deux ateliers
Information/inscription : art@ville.dunham.qc.ca ou 450 521-8025

 

Humour
20 avril, 20 h
Chlorophylle 38 cherche un gars compatible
Jacinthe Laforte

Sensible aux enjeux planétaires et passionnée de développement personnel durable, Chlorophylle 38 cherche activement l’âme sœur sur les sites de rencontre. Avec candeur et un idéalisme hilarant, elle nous confie ses démarches infructueuses, ses aspirations amoureuses et son rêve d’épanouissement.

  • Une caricature désopilante de la femme yoga-bio végane 2.0 ;
  • Un portrait décapant de la frénésie de performance contemporaine ;
  • Un spectacle bienveillant… qui ne manque pas de mordant!

Billets : 5 $ – en vente au comptoir de la bibliothèque et à la porte
Pour réservation : 450 295-2621 ou par courriel : art@ville.dunham.qc.ca

 

Arts visuels

27 avril, 14 h à 16 h
Vernissage : « Croisement d’univers »
Odette Michaud, artiste peintre
Fleurilège, artiste en bijoux d’art

Exposition : 27 avril au 16 mai

« Croisement d’univers » est l’aboutissement du travail engagé de deux artistes complémentaires dont l’une peint et l’autre confectionne bijoux et sculptures à porter. Il y a d’abord l’admiration mutuelle. Cette voie infiniment riche où l’amitié ouvre un horizon de complicité artistique et où les œuvres se nourrissent et s’inspirent mutuellement. Ainsi a germé le questionnement fondateur de ce projet : comment l’œuvre de l’artiste-peintre pourrait influencer l’artiste en bijoux d’art et réciproquement. Quel sera l’élan de ce croisement d’univers?

Fleurilège débute la création de bijoux en recyclant des pièces diverses dénichées chez des antiquaires. Elle actualise ces objets oubliés pour leur donner une autre vie en les harmonisant de diverses manières. Forte de sa formation et de son expérience dans le domaine du dessin de mode, l’artiste conserve un goût prononcé pour les textures, l’inspiration des étoffes. Les insertions travaillées de tissus, de dentelles, de rubans sont fréquentes dans son travail. Les créations sont tactiles, tridimensionnelles. Ce ne sont pas de simples bijoux mais des sculptures à porter.

Quant à Odette Michaud, LA TERRE constitue sa plus grande source d’inspiration. À travers ses paysages fantastiques et abstractions lyriques, elle donne libre cours à son imagination dans la mise en scène de la puissance, la beauté, les combats et la place dans l’univers de notre planète bleue. Utilisant l’acrylique seule ou en techniques mixtes, elle nous offre une œuvre mouvementée, texturée, colorée, parfois sculptée et surtout évocatrice d’une planète en constante évolution.

Ouverture du Centre d’art :

Mercredi  13 h à 16 h 30
Jeudi 9 h à 12 h 00
13 h à 20 h 30
Samedi 10 h à 17 h 00
Dimanche 13 h à 17 h 00

Coordonnées

Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham
Édifice Pierre-Bernier
3638, rue Principale
Dunham QC   J0E 1M0

Responsable : Mme Ève Sano-Gélinas
Courriel : art@ville.dunham.qc.ca
Tél. : 450 295-2621 / 450 521-8025

Consultez la page Facebook pour connaître les activités et ateliers en programmation : Bibliothèque et Centre d’art de Dunham ou écrivez-nous par courriel.

Lors des vernissages, l’entrée est libre au Centre d’art de la Bibliothèque de Dunham.