Eau
Le territoire de la ville de Dunham comprend deux bassins versants. Celui de la rivière Yamaska pour la partie nord-est du territoire et celui de la baie Missisquoi pour la partie sud-ouest.
Plusieurs petits cours d’eau sont présents ainsi que le lac Selby. La gestion des cours d’eau est de la juridiction de la Municipalité régionale de Comté (MRC) Brome-Missisquoi. Vous trouverez sur le site des informations sur la gestion de l’eau (gestion des eaux de surface, cours d’eau, pépinière de bandes riveraines, etc.).
Certains organismes sont voués à la protection de l’eau et travaillent de concert avec la municipalité, la MRC et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour la protection des lacs et cours d’eau. On peut penser aux organismes de bassins versants (OBV) de la Yamaska et de la baie Missisquoi et, au niveau local, à ‘Association pour la Protection de l’Environnement du Lac Selby (A.P.E.L.S.).
Le barrage au lac Selby, à quoi sert-il ?
Construit en 1995-1996 pour remplacer l’ancien ouvrage de pierre, le barrage du lac Selby offre une superbe vue du lac et est très fréquenté par les marcheurs. Mais à quoi sert-il ? Et comment la Ville de Dunham gère t’elle le niveau d’eau du lac ?
L’ajout du réseau d’égout autour du lac a amené la nécessité de contrôler le niveau du lac afin d’éviter les débordements. La baisse du niveau de l’eau à l’automne contribue à protéger de l’inondation les stations de pompage. Le niveau du lac étant plus bas, la nappe phréatique est aussi plus basse, ce qui réduit les infiltrations d’eau dans le réseau d’égout. Les pompes dans les stations de pompage ne sont donc pas sollicitées à pomper de l’eau claire jusqu’à la station d’épuration, augmentant ainsi leur durée de vie et diminuant leur consommation énergétique.
Le barrage permet aussi de régulariser le niveau de l’eau pour le bénéfice des utilisateurs du lac, des agriculteurs qui dépendent du ruisseau, et de la flore et faune qui en est tributaire.
En été, on réussit à augmenter le niveau de l’eau, réduisant ainsi le réchauffement de l’eau et l’apparition de plantes aquatiques. Cette augmentation de volume total d’eau améliore aussi la qualité d’eau pour que les résidents de la Ville puissent profiter du lac pour les loisirs comme la baignade, les embarcations et simplement admirer cette belle étendue.
À l’automne, l’eau est abaissée pour réduire les effets sur les berges du mouvement des glaces pendant l’hiver et au printemps. Lorsque le niveau de l’eau augmente sous l’épais manteau de glace et de neige, cet amas dur se déplace et cause du refoulement et de l’érosion des berges et de la bande végétalisée plantée pour protéger les berges. De plus, cette baisse du niveau d’eau à l’automne est une excellente occasion pour les riverains de nettoyer leurs berges.
Finalement, le barrage est utile en cas d’évènement météorologique inattendu. Une période de pluie anormalement élevée ou une sècheresse pourrait nous inciter à ajuster le niveau de l’eau pour réduire les effets indésirables. Avec les changements climatiques qu’on connait, il est apparent qu’on verra de plus en plus de périodes d’anomalies et que le barrage sera un outil de plus en plus sollicité pour assurer la santé et la pérennité du lac Selby.