RÉVISION DU RÈGLEMENT SUR LA SÉCURITÉ DES PISCINES RÉSIDENTIELLES
Pour réduire les risques de noyade de jeunes enfants, le gouvernement du Québec a annoncé une révision du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles qui entrera en vigueur le 30 septembre 2025. Tous les propriétaires devront se conformer à la règlementation provinciale relative à la sécurité des piscines, peu importe leur date d’installation.
Les piscines construites avant le 1er novembre 2010 doit être conforme aux dispositions applicables du présent règlement au plus tard le 30 septembre 2025 puisque le droit acquis disparaîtra complètement après cette date et des constats pourront être émis par la Ville.
Voici certaines règles qui devront être respectées à la suite de l’adoption du Règlement :
- la piscine doit être clôturée, même si la cour l’est déjà ;
- les clôtures en mailles de chaîne dont la taille des mailles est de plus de 30 mm devront être lattées ;
- aucune structure ni aucun équipement fixe susceptible d’être utilisé pour grimper par-dessus la paroi d’une piscine ou d’une enceinte ne devront être installés à moins d’un mètre de celle-ci ;
- les piscines dotées d’un plongeoir devront avoir un bassin d’eau d’une quantité minimale pour prévenir les blessures médullaires cervicales liées aux accidents de plongeon.
Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité à respecter, consultez le : https://bit.ly/3zsWYdt
Veuillez prendre note qu’un permis municipal est requis pour installer une piscine ou pour construire une enceinte ainsi qu’une plateforme ou une terrasse donnant accès à une piscine. Pour faire une demande de permis : https://bit.permispiscine