Situation initiale
L’absence de lieux propices aux activités physiques pour les familles et les aînés est une situation préoccupante qui a été soulevée lors des consultations publiques réalisées dans le cadre de l’élaboration de la politique familiale et des aînés en 2017.
Objectif principal
La Ville a entrepris la bonification de son offre en loisirs de plein air, tant pour les familles, les gens seuls et les aînés. L’objectif est de rendre les lieux accessibles, gratuits, sécuritaires et adaptés à la population afin de pratiquer des activités physiques et de plein air. L’aménagement du parc derrière l’hôtel de ville s’inscrit dans le plan d’action de la politique familiale et des aînés.
Activités menées
Les actions suivantes ont été menées à la suite de l’adoption du plan d’action de la politique familiale :
- Déménagement du terrain de baseball devenu désuet au parc de l’Envol ;
- Aménagement d’un parc commémoratif et intergénérationnel derrière l’hôtel de ville.
En 2018, une demande de subvention est déposée au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour l’aménagement du parc. Cette demande vise l’aménagement :
- Des sentiers éclairés (pour assurer la sécurité des usagers) pour circuler dans le parc ;
- Un gazebo de type kiosque à musique pour recevoir des événements culturels ou encore une offre de loisirs en plein air (yoga, zumba, etc.)
- Du mobilier urbain pour permettre la détente (bancs, tables)
En avril 2019, une consultation auprès des commerçants de la Ville a permis de soulever le besoin d’offrir un lieu central d’activités. Parmi les besoins exprimés, on note le besoin d’une structure d’accueil pour les cyclistes, des toilettes publiques accessibles, une fontaine pour s’approvisionner en eau sur la rue Principale et un lieu rassembleur au village.
Toujours en 2019, la Ville s’adjoint de Loisirs et Sports Montérégie afin d’élaborer un plan pour le parc intergénérationnel souhaité. Lors de cette démarche avec Loisirs et Sports Montérégie, chaque objectif est revu et approfondi. Dans l’intérêt de s’assurer d’un parc intergénérationnel, une portion pour le développement physique et moteur des enfants y est ajoutée.
Inspirés par les concepts du Projets Espaces, qui se veut un cadre de référence pour l’aménagement de parcs et terrains de jeux, un plan a été élaboré, dans le respect des volontés citoyennes. De plus, le Comité consultatif d’urbanisme a été impliqué afin de commenter le plan et orienter ce dernier.
Ces activités ont permis à la Ville de déposer une demande de subvention au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives en février 2020, subvention qui a été octroyée.
En avril 2021, la Ville mandate une architecte paysagère afin d’accompagner la Ville dans la finalisation des plans et soutenir le projet.
Résultats
- Plan initial réalisé par Loisirs et Sports Montérégie présentant la vision d’ensemble ;
- Plan revu en 2022 présentant l’avancement à 80 % des travaux