Situation initiale

La rue Principale (routes 202 et 213) est sous la juridiction du ministère des Transports du Québec. Il s’agit du principal axe routier traversant la Ville de Dunham et les différents services offerts (Hôtel de Ville, Bureau de poste, pharmacie, école primaire, bibliothèque, commerces et artisans).

Cette artère amène donc un flux de circulation important, à la fois pour le transit entre Bedford et Cowansville, que pour l’utilisation des différents services de Dunham. Avec ce flux de circulation vient également la problématique reliée à la sécurité des usagers de cette rue : la vitesse, le stationnement sur rue, la mobilité active (piétons et cyclistes), etc.

Objectif principal

L’objectif est d’améliorer la sécurité et la circulation sur cette artère principale qui traverse la Ville.

Activités menées

En 2018, le conseil municipal a exprimé de nombreuses préoccupations à l’égard du cœur villageois, dont la cohabitation sécuritaire des usagers de la route. Un mandat fut octroyé à la firme Arpent afin d’améliorer la sécurité et l’expérience des piétons et des cyclistes.

Un diagnostic fut produit par la firme et différentes consultations publiques ont été tenues en 2018 avec les citoyens et commerçants de la rue Principale. Ces dernières visaient à dégager des axes d’interventions pour le réaménagement du cœur villageois. Une fois de plus, l’axe prioritaire ressorti est celui de l’amélioration de la sécurité des usagers et le transport actif sur la rue Principale.

En octobre 2018, Arpent dépose le diagnostic du plan de revitalisation du cœur villageois et, en septembre 2019, le plan de réaménagement du cœur villageois – rapport final, est déposé.

Ces activités ont permis à la Ville de déposer des demandes de subvention au provincial et au fédéral en 2022.

Toujours en 2022, la Ville a amorcé différentes rencontres afin de mettre en œuvre les axes d’intervention prévus au rapport final de septembre 2019. Parmi ces rencontres :

  • Certains commerçants et propriétaires ont été contactés et rencontrés pour échanger sur les actions découlant du rapport final ;
  • Des communications se tiennent avec l’école pour élaborer et mettre en œuvre un débarcadère sécuritaire.

En fonction des demandes de subvention déposées, la Ville prévoit lancer un appel d’offres pour les services professionnels afin de présenter des plans au ministère des Transports quant à l’aménagement souhaité.

Résultats